Email catcher

homonyme

définition

Définition de homonyme ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
nom masculin Un homonyme. par extension (en parlant de personnes, de villes…) Troyes et son homonyme Troie.

synonymes

Synonymes de homonyme nom masculin

exemples

Phrases avec le mot homonyme

En un mot, je préviens les homonymes de mes personnages que je ne supprimerai leurs noms de mon roman que contraint par la justice.Émile Zola (1840-1902)
Un homonyme, vraisemblablement identique à ce vétéran, est mentionné dans l'épitaphe n° 136 de la publication.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Les changements de différenciation sont ceux qui permettent de mieux situer géographiquement une commune et d'éviter les confusions avec des communes homonymes.Ouest-France, Éric DELATTRE, 02/01/2023
S'ils ont le même sens, la chose que ce terme exprime est synonyme, sinon elle est homonyme.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2004, Joël Lonfat (Cairn.info)
On classe les homonymes par ordre alphabétique de prénoms, après ceux dont les prénoms sont inconnus et qui se placent par rang de dates.Gabriel Richou (1852-1915)
Il s'agit de lui ajouter une acception plutôt que d'en faire un strict homonyme.Le Coq-héron, 2005, Alain Deneault (Cairn.info)
Maintenant elles se lancent dans une nouvelle quête : un nom pour désigner les homonymes parfaits c'est-à-dire les personnes nées le même jour.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 22/07/2022
Joseph, mon bienheureux homonyme, que l'on a tant calomnié, comme je comprenais enfin qu'il est parfois utile d'abandonner ses défroques !Charles Des Écores (1852-1905)
Mais lorsque la population commence à augmenter, la présence de dizaines d'homonymes dans chaque village devient ingérable.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
L'autre homonyme présente un sens plus réconfortant puisqu'il est en relation avec le pain béni.XVIIe siècle, 2008, Mireille Gerard (Cairn.info)
L'allongement du nom permet d'éviter les confusions entre les communes homonymes.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2007, Eric DELATTRE (Cairn.info)
Il envoie un message à une trentaine d'homonymes trouvés sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 20/04/2023
Forcément, il s'interroge, émet plusieurs hypothèses dont celle d'un homonyme.Ouest-France, Marc AUBAULT, 01/02/2024
Il rend visite à son homonyme rennais, devenu ami, à deux roues.Ouest-France, Clément COMMOLET, 27/10/2021
Entre les allées, on peut trouver des homonymes aux sonorités d'aujourd'hui.Ouest-France, Maxime BONNET, 10/07/2017
Elle commercialise deux milliards d'oeufs chaque année, dont seulement 318 millions sous la marque homonyme.Ouest-France, Mathieu ROBERT, 15/05/2014
Il s'agit de revenir à l'inconscient freudien si souvent dénaturé par des homonymes psychologisants caractérisés par leur dualisme : conscient/inconscient, instinctif/intellectuel, automatique/contrôlé.L'annuel de l'APF, 2012, Éric Flame (Cairn.info)
Quant à son homonyme, il fait la pluie et le beau temps au point de vue atmosphérique.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Certains contribuables pourraient se voir imputer l'impôt d'un homonyme, en plus du leur.Capital, 05/09/2018, « Prélèvement à la source : le contribuable sera-t-il vraiment à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMONYME adj.

Terme de Logique. Qui a même nom, quoy que de nature differente : comme un loup qui signifie un animal, & un masque. un pied d'animal, & un pied de montagne. C'est la même chose, que equivoque. Ce mot vient du Grec homos, & de l'Ionique onyma pour onoma, nomen, nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine