Email catcher

homonyme

Définition

Définition de homonyme ​​​ adjectif et nom masculin

Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
nom masculin Un homonyme. par extension (en parlant de personnes, de villes…) Troyes et son homonyme Troie.

Exemples

Phrases avec le mot homonyme

Joseph, mon bienheureux homonyme, que l'on a tant calomnié, comme je comprenais enfin qu'il est parfois utile d'abandonner ses défroques !Charles Des Écores (1852-1905)
Certains contribuables pourraient se voir imputer l'impôt d'un homonyme, en plus du leur.Capital, 05/09/2018, « Prélèvement à la source : le contribuable sera-t-il vraiment à… »
En un mot, je préviens les homonymes de mes personnages que je ne supprimerai leurs noms de mon roman que contraint par la justice.Émile Zola (1840-1902)
Cette solution évite la multiplication des homonymes en regroupant dans une même classe des unités traditionnellement éclatées entre classes différentes.Syntaxe et Sémantique, 2006, Claude Guimier (Cairn.info)
Il s'était fait passer auprès de l'administration pour plusieurs de ses homonymes afin de percevoir un total de 15 000 €.Ouest-France, 03/08/2021
Si les deux pays, de part et d'autre du fleuve, sont homonymes, leurs capitales sont aussi les plus rapprochées au monde.Ouest-France, 18/06/2019
Du point de vue phonétique, le contraste se fait presque toujours in praesentia (sauf les cas où on utilise des paronymes au lieu d'homonymes).revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, Ruggero Druetta (Cairn.info)
Mais arrêtez-vous tout de suite : inutile d'imaginer la douceur de son homonyme toscan, il est plutôt question de sortir la chapka.Ouest-France, 08/01/2021
On classe les homonymes par ordre alphabétique de prénoms, après ceux dont les prénoms sont inconnus et qui se placent par rang de dates.Gabriel Richou (1852-1915)
Il réussissait à obtenir les dates de naissance de ses homonymes.Ouest-France, 12/03/2019
Dans les autres villages, c'est plutôt quatre ou cinq naissances homonymes que l'on observe.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Guy Brunet, Pierre Darlu, Dominique Barbero (Cairn.info)
Plus rien ne l'arrête, même pas les fausses pistes tendues par tous les homonymes !Ouest-France, 17/01/2016
Dans le cadre de cette contribution, nous nous intéresserons aux homonymes homophones grammaticaux hétérographes que nous désignerons par homophones grammaticaux.Le Français Aujourd'hui, 2016, Christine Tallet (Cairn.info)
Elle est toujours en usurpation d'identité : sa vie s'articule autour d'un jeu d'homonymes.Psychanalyse, 2010, Élisabeth Rigal (Cairn.info)
Le temps d'un match, au moins, le presque homonyme du célèbre boxeur a assumé le poids de son nom.Ouest-France, Alexandre MAZEL, 26/09/2021
Comment ne pas penser à son homonyme balzacien alors que le texte le cite littéralement ?Roman 20-50, 2009, Iwona Tokarska-Castant (Cairn.info)
Mais lorsque la population commence à augmenter, la présence de dizaines d'homonymes dans chaque village devient ingérable.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « D’où viennent nos noms de famille ? »
Un homme de 83 ans est contraint de payer les impôts d'un homonyme depuis quinze ans.Ouest-France, 26/08/2021
Quant à son homonyme, il fait la pluie et le beau temps au point de vue atmosphérique.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOMONYME adj.

Terme de Logique. Qui a même nom, quoy que de nature differente : comme un loup qui signifie un animal, & un masque. un pied d'animal, & un pied de montagne. C'est la même chose, que equivoque. Ce mot vient du Grec homos, & de l'Ionique onyma pour onoma, nomen, nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023