Email catcher

Qu'est-ce que l'homonymie ?

On appelle (ou ) deux ou plusieurs mots de prononciation identique et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe ou non. Par exemple, les mots suivants sont des homonymes :
, et
(verbe) et (nom)
(végétal) et (jeune marin)
Traditionnellement, le terme regroupe les (mots de prononciation identique, mais pas nécessairement de même orthographe) et les (mots de même orthographe, mais pas nécessairement de prononciation identique). Mais dans l'usage courant, homonyme est devenu un synonyme d'homophone.
L'homonymie est source de nombreuses fautes d'orthographe : un mot est souvent employé à la place de son homonyme, d'orthographe différente. Il existe cependant quelques astuces, données ci-après, pour éviter les pièges.
Grammaire
Classes grammaticales
Qu'est-ce qu'une classe grammaticale ?
Accords
Qu'est-ce que l'accord ?
Orthographe
Qu'est-ce que l'orthographe ?
Tréma
Cédille
Tilde
Toponymes
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022