Email catcher

hospodar

Définition

Définition de hospodar ​​​ nom masculin

Histoire Ancien titre des princes vassaux du sultan de Turquie placés à la tête des provinces roumaines.

Exemples

Phrases avec le mot hospodar

Votre âme se trouve-t-elle bien installée dans le corps de ce charmant cavalier, hetmann, hospodar ou magnat, mari de la plus belle femme du monde ?Théophile Gautier (1811-1872)
Et cette constitution ainsi faite, – nommez qui vous voudrez, – roi, empereur, président, sultan, czar, hospodar, sophi, protecteur, khan, etc.Alphonse Karr (1808-1890)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSPODAR s. m.

Terme de Relations. C'est un nom de dignité qu'on donne au Prince ou Seigneur de Valachie, comme on appelle Vayvode celuy de Transylvanie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine