Email catcher

hostilement

définition

Définition de hostilement ​​​ adverbe

D'une manière hostile ; avec hostilité. Il la regardait hostilement.

exemples

Phrases avec le mot hostilement

Mais supposons qu'il veuille agir hostilement dans deux mois, que ferons-nous si, d'ici à ce temps, il parle en allié et en bon voisin ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Animée par ses failles structurelles, la perversion narcissique trouve sa spécificité relationnelle dans l'investissement hostilement défensif qu'elle va vouer à son objet.L'information psychiatrique, 2012, Chantal Wagner (Cairn.info)
Les nationalistes ukrainiens réagissent hostilement à l'hymne russe, qu'ils associent à la répression de l'époque soviétique.Ouest-France, 29/08/2013
Faire face au monde, quand ce n'est pas pour l'affronter hostilement mais pour l'accueillir, suppose effectivement que vous vous envisagiez au monde.Archives de Philosophie, 2011, Henri Maldiney (Cairn.info)
Elle entretient donc une éternelle déception, qu'elle retourne activement et hostilement contre son partenaire, en se refusant à son désir.Figures de la Psychanalyse, 2014, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
On le savait déjà hostilement critique à l'égard des journalistes.Ouest-France, 12/01/2017
Ce constat révèle que le marché financier réagit hostilement à l'annonce d'offres publiques lésant les intérêts des actionnaires minoritaires.Revue française de gestion, 2002, Carine Girard (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSTILEMENT adv.

A la maniere des ennemis. Cet Envoyé avoit de bons passeports : cependant on l'a traitté hostilement, on l'a detroussé. Ce mot vient du Latin hostiliter, du primitif hostis, qui signifie ennemi, & qui signifioit autrefois un estranger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine