houle
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot houle
Par sa grandeur, elle échappe aux ondulations de la houle.Jules Verne (1828-1905)
Impatience, excitation et peur se combinent alors en un mouvement de houle perceptible.Dialogue, 2019, Florence Bécar (Cairn.info)
Ici, la houle est souvent longue et la mer peut taper fort.Ouest-France, Françoise JOIN, 02/07/2021
Les mille-feuilles humains s'activent comme la mer : vagues, houles, courants sous-marins, marées simultanément.Ligeia, 2016, Yak Rivais (Cairn.info)
Sous l'effet du vent sur la surface de la mer, la houle se propage sur de longues distances à travers une onde mécanique plus ou moins puissante.Géo, 30/01/2017, « Énergie houlomotrice : des vagues d’électricité »
Dans l'histoire de la culture, le thème de l'effacement circule, insistant comme la houle d'une fascination.Droits, 2012, David Fonseca (Cairn.info)
Le week-end dernier, les côtes manchoises ont souffert à cause de la houle.Ouest-France, Zoé BARBIER, 07/01/2014
On voyait aussi la mer se soulever vers le sud-est en longues houles « qui sentaient la tempête ».Jules Verne (1828-1905)
Aux ingénieurs de plancher pour que cette structure défiant les lois de la physique ne chavire pas la première houle venue.Capital, 28/10/2016, « Découvrez le yacht le plus mégalo du monde »
Leur sensibilité aux variations thermiques et hygrométriques, ainsi qu'à la houle, interdit leur usage sur les navires.Histoire et mesure, 2006, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Son corps a cette houle qui atteint le creux du cœur pour rappeler le manque.Pouvoirs, 2021, Kamel Daoud (Cairn.info)
Avec des creux de 10 à 13-14 m, les houles exceptionnelles ont pu remuer les fonds marins.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 20/02/2014
Là-bas, il n'y a ni ponton, ni navire, aucune odeur de houle et encore moins de cri de mouettes.Ouest-France, Clément COMMOLET, 07/01/2021
Il permet de recréer des situations de navigation par forte houle et des vagues pouvant ainsi atteindre une vingtaine de mètres.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 28/07/2017
Déjà, la houle du grand large vient taper encore et encore sur les flotteurs.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 27/05/2014
Il y a quelques jours, il affrontait une houle de 7 m de nord-ouest, sans trembler.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 12/12/2020
Quid du vécu, de la culpabilité, mais aussi des moyens de continuer à soigner malgré cette houle qui malmène ?Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Sigolène Gautier, Delphine Peyrat-Apicella (Cairn.info)
La houle vient d'enlever récemment une partie des travaux.Ernest Michel (1837-1896)
C'était un bruit de sanglots, de cris, de paroles, une houle qui se poussait et s'étouffait.Gustave Flaubert (1821-1880)
Par instants les hurrahs du punch des officiers nous parvenaient, à travers l'entrepont, mêlés aux immenses bruits de la houle.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOULE s. f.
Terme de Marine. Ce sont les vagues d'une mer encore agitée par un vent precedent. On se sert aussi de ce mot sur les rivieres. On les appelle aussi lames. HOULE, chez les Quincaillers, se dit aussi des marmites ou vaisseaux à mettre sur le feu. Des houles de cuivre, de fer. Ce mot en ce sens vient du Latin olla.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.