Email catcher

hoyau

définition

Définition de hoyau ​​​ | ​​​ nom masculin

Agriculture Petite houe à lame courbe taillée en biseau. Des hoyaux.

exemples

Phrases avec le mot hoyau

Vous parlez d'un boyau et d'un hoyau comme si c'était la même chose.Émile Blémont (1839-1927)
J'aurais dû plutôt être frappé de l'indépendance et de la virilité de cette terre où les femmes maniaient le hoyau, tandis que les hommes maniaient le mousquet.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il prit une bêche et un hoyau, résolu d'employer ses dernières forces à creuser sa tombe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je sais me servir d'une cognée et d'un hoyau tout comme un autre.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOYAU s. m.

Outil de Pionnier, ou de Jardinier, qui est une espece de pic ou pioche servant à remuer la terre, qui est large par le bout.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine