Email catcher

hucher

définition

Définition de hucher ​​​ verbe transitif

vieux ou Vénerie Appeler en criant, en sifflant.

conjugaison

Conjugaison du verbe hucher

actif

indicatif
présent

je huche

tu huches

il huche / elle huche

nous huchons

vous huchez

ils huchent / elles huchent

imparfait

je huchais

tu huchais

il huchait / elle huchait

nous huchions

vous huchiez

ils huchaient / elles huchaient

passé simple

je huchai

tu huchas

il hucha / elle hucha

nous huchâmes

vous huchâtes

ils huchèrent / elles huchèrent

futur simple

je hucherai

tu hucheras

il huchera / elle huchera

nous hucherons

vous hucherez

ils hucheront / elles hucheront

exemples

Phrases avec le mot hucher

L'imitation d'animaux sylvestres pour hucher un animal domestique est souvent le résultat d'une observation et d'un savoir très précis sur les comportements animaux et leurs interactions.L'Homme, 2017, Romain Simenel (Cairn.info)
Fallait hucher pour lu caozer méme ô l'appareil q'il avait dépéye tchièq temps.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 12/10/2014
Il se mettoit à hucher, puis se reposoit ; plus il huchoit, & moins on s'en soucioit ; aussi que sa voix n'étoit point entendue venant de si bas.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUCHER v. act.

Vieux mot qui signifioit autrefois appeller. Il n'est plus en usage que dans les Provinces. Nicod derive ce mot du Latin heus. Mais Menage pretend qu'il vient par corruption du mot de vocare, qui signifie appeller ; ou de levare huescum, qui signifie acclamare. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit hucciare, & que ce mot vient de huccus, signifiant un cry violent, d'où les Picards ont fait huquer, qui signifie appeller à haute voix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine