Email catcher

huguenot

définition

Définition de huguenot ​​​ | ​​​ , huguenote ​​​ | ​​​ nom et adjectif

Surnom (péjoratif à l'origine) donné par les catholiques aux protestants calvinistes, en France, du xvie au xviiie siècle. Papistes et huguenots. adjectif Parti huguenot.

exemples

Phrases avec le mot huguenot

En pleine nuit, le souverain et ses 7 000 fantassins profitent d'une marée qui ne sera bientôt plus basse : le piège se referme sur les forces huguenotes.Ouest-France, 15/04/2021
Elles ne le sont pas mieux en province où, par exemple, la restitution des biens confisqués aux huguenots suscite des querelles infinies.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Marc Venard (Cairn.info)
Le huguenot, d'un air à la fois obséquieux et vain, les yeux fermés et la bouche ouverte, salua.Pierre Louÿs (1870-1925)
En fait, la propagande anti-louis-quatorzienne émanait du ressentiment des huguenots.Commentaire, 2017, Emmanuel Le Roy Ladurie (Cairn.info)
C'étaient trois huguenots qui devaient prochainement subir la question avant d'être pendus.Michel Zévaco (1860-1918)
Il est alors le seul véritable homme de lettres huguenot.Études théologiques et religieuses, 2013 (Cairn.info)
Cette loyauté n'allait plus de soi dans le parti huguenot, surtout après 1593.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Elle avait exterminé sans combat ces capitaines huguenots dont la résistance sur les champs de bataille avait été invincible.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Que je devienne huguenot, s'il n'a pas gagné des pardons pour six vingts ans !Paul Lacroix (1806-1884)
Ni les archives nationales ni celles de l'assistance publique n'ont conservé de traces écrites des locations des constructions parsemées sur l'ancien cimetière huguenot.Histoire urbaine, 2013, Joëlle Lenoir, Maurizio Gribaudi (Cairn.info)
Il ne se présente pas comme la source des informations mais au contraire les huguenots qui sont incrédules.XVIIe siècle, 2010, Christian Zonza (Cairn.info)
Après le discours du commissaire royal, le modérateur prenait la parole pour réaffirmer la fidélité des huguenots envers le roi.Revue du Nord, 2012, Alain Joblin (Cairn.info)
Voyons, vous n'êtes pas assez huguenot pour me refuser cette joie ?...Michel Zévaco (1860-1918)
Bastion militaire, il est assiégé à plusieurs reprises par les huguenots, puis est soumis aux colonnes infernales lors de la révolution.Ouest-France, 18/02/2018
Tout cela faisait croire que les huguenots étaient un parti perdu.Jules Michelet (1798-1874)
Pour la première génération, il existe une très forte tendance à rechercher une épouse d'origine huguenote.Histoire, économie & société, 2010, Pierrick POURCHASSE (Cairn.info)
Dans les écoles des huguenots on augmente le nombre d'heures de langue et de grammaire françaises.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Susanne Lachenicht (Cairn.info)
Afin de conduire sa réflexion, l'auteur s'appuie sur un corpus de dix-huit textes justificatifs dus à des théoriciens huguenots.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Hugues Daussy (Cairn.info)
Et il tendit la main au jeune huguenot.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On le sait, il y a eu deux temps dans l'histoire des huguenots français.Études, 2012 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUGUENOT, OTE adj. & subst.

C'est un nom qu'on a donné en France à ceux qui font profession de l'heresie de Calvin. Pasquier & Menage rapportent diverses étymologies de ce mot, dont les Auteurs sont en different. Du Verdier dit qu'il vient de Jean Hus, dont les Huguenots ont suivi la doctrine, comme qui diroit les guenons de Hus. Coquille dit qu'il vient de Hugues Capet, à cause que les Huguenots deffendoient le droit de la lignée de Hugues Capet à la Couronne contre ceux de la Maison de Guise qui se pretendoient successeurs de Charlemagne. D'autres disent qu'il vient de Hugues Heretique Sacramentaire qui avoit esté du temps du Roy Charles VI., qui avoit enseigné la même doctrine. D'autres le font venir d'un mot Suisse hensquenaux, c'est à dire, gens seditieux ; ou du mot Eidgnossen, qui signifie Alliez en la foy : le mot de eid signifie foy, & gnossen, associé. Castelnau dit qu'ils furent appellez par le peuple Huguenots, comme estant pires qu'une petite monnoye portant ce nom, qui estoit une maille du temps de Hugues Capet. D'autres disent que ce nom leur fut donné par derision d'un Allemand, qui estant pris & interrogé sur la conjuration d'Amboise devant le Cardinal de Lorraine, demeura court dés le commencement de sa harangue, qui commençoit par HUC NOS venimus. La plus plausible opinion est celle de Pasquier. qui dit qu'à Tours il y avoit une croyance populaire, qu'un Rabat ou Lutin qu'on appelloit le Roy Hugon, couroit la nuit ; & comme ces Religionaires ne sortoient que de nuit pour faire leurs prieres, on les appella Huguenots, comme qui diroit, Disciples du Roy Hugon : car c'est à Tours qu'ils ont commencé d'estre appellez ainsi. Ils ont esté aussi nommez Lutheriens, Christodins, parce qu'ils ne parloient que de Christ ; Parpaillots en Languedoc, & Fribours en Poictou, où on nommoit ainsi une espece de doubles faux & decriez, dont on leur donna le nom odieusement, pour dire qu'ils estoient une monnoye de mauvais alloy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.