Email catcher

humainement

définition

Définition de humainement ​​​ adverbe

En tant qu'être humain. Elle a fait tout ce qui était humainement possible pour le sauver.
Avec humanité. ➙ charitablement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot humainement

Sportivement et humainement, avec mes partenaires, ça se passait bien.Ouest-France, 03/09/2021
Enfin, je tenterai tout ce qu'il sera humainement possible de tenter.Maurice Level (1875-1926)
Il faut également faire preuve d'une bonne résistance psychologique pour faire face à des situations d'urgence, de danger, ou humainement difficiles.Capital, 30/08/2019, « Sapeur-pompier volontaire : formation et compétences »
Elle a accompagné humainement les différentes phases d'implantation du projet.Pour, 2009, Marianne Mesnil, Gilles de Montalembert (Cairn.info)
Mais aussi pour des simulations d'investissements en grand nombre, impossible humainement jusqu'alors.Ouest-France, 29/03/2018
Ceux-ci n'ont-ils pas voulu prioritairement assurer une réparation humainement justifiée ?Journal International de Bioéthique, 2006, Jean Michaud (Cairn.info)
En un mot, avait-il conscience d'avoir fait tout ce qu'il était humainement possible de faire ?Jules Verne (1828-1905)
Écouter, accueillir humainement les histoires et les paroles est nécessaire afin de relancer le mouvement psychique qui s'exprime dans une langue commune.Cliniques méditerranéennes, 2018, Houria Abdelouahed (Cairn.info)
Mais trouver tout à coup, sous ses yeux, l'impossible mystérieusement et humainement réalisé, c'était à confondre l'esprit !Jules Verne (1828-1905)
Tout ce qu'il est humainement possible de faire, je le ferai.Émile Gaboriau (1832-1873)
De plus, dans ces régimes, les rapports au politique, entendus au sens d'engagement et de militantisme, sont non seulement coûteux socialement mais aussi humainement risqués.Agora débats/jeunesses, 2009, Assia Boutaleb (Cairn.info)
Paradoxalement, face à la grande avancée des technologies, nous régressons intellectuellement, humainement surtout.Ouest-France, 29/07/2021
Ils sont nos marchés de demain et notre avenir repose sur notre capacité à y investir économiquement et humainement aujourd'hui.Ouest-France, 14/08/2018
Chaque analyse étant vérifiée humainement, la maintenance de la base est très simple, et assure des résultats infaillibles.ELA, 2010, Yves Ouvrard (Cairn.info)
La première matinée portait sur la connaissance avec l'instrument et les lieux, humainement c'était quelque chose.Ouest-France, 16/08/2021
Cette remise en cause du modèle disciplinaire architectural s'accompagne de celle des professionnels qui l'incarnaient humainement.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1996, Jean-Charles Froment (Cairn.info)
Vous voyez, nous avons fait tout ce qu'il était humainement possible de faire.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
On peut donc affirmer que tout ce qu'il était humainement possible de faire pour atteindre ce but fut fait.Jules Verne (1828-1905)
Se résigner à une issue de cette sorte est humainement et juridiquement inacceptable.Ouest-France, 23/05/2020
Tous les indices laissent penser que les détenus ont été traités humainement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMAINEMENT adv.

D'une maniere humaine & douce. Ce Prince traitte les vaincus fort humainement. ce que vous entreprenez est impossible humainement parlant, c'est à dire, selon les forces de la nature, sans que Dieu, ou les Demons s'en meslent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine