Email catcher

humainement

définition

Définition de humainement ​​​ adverbe

En tant qu'être humain. Elle a fait tout ce qui était humainement possible pour le sauver.
Avec humanité. ➙ charitablement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot humainement

Il faut également faire preuve d'une bonne résistance psychologique pour faire face à des situations d'urgence, de danger, ou humainement difficiles.Capital, 30/08/2019, « Sapeur-pompier volontaire : formation et compétences »
Il était humainement et intellectuellement insupportable de cautionner par le silence ce discours de guerre radicale.Le Coq-héron, 2004, Corinne Daubigny (Cairn.info)
Sportivement et humainement, ce qu'elle vit dépasse ses espérances.Ouest-France, Clément HEBERT, 27/04/2020
En ce sens, chaque culture est, en soi, déjà humainement signifiante.Africultures, 2010, Augustin Dibi Kouadio (Cairn.info)
Mais trouver tout à coup, sous ses yeux, l'impossible mystérieusement et humainement réalisé, c'était à confondre l'esprit !Jules Verne (1828-1905)
Il va douer de parole les anonymes, faire exister humainement les individus.Poétique, 2018, Philippe Dufour (Cairn.info)
Tout ce qu'il est humainement possible de faire, je le ferai.Émile Gaboriau (1832-1873)
On peut donc affirmer que tout ce qu'il était humainement possible de faire pour atteindre ce but fut fait.Jules Verne (1828-1905)
Tous les indices laissent penser que les détenus ont été traités humainement.Europarl
La communauté s'avère indispensable à l'individu pour exister socialement et humainement.Études théâtrales, 2006, Marc Duvillier (Cairn.info)
Écouter, accueillir humainement les histoires et les paroles est nécessaire afin de relancer le mouvement psychique qui s'exprime dans une langue commune.Cliniques méditerranéennes, 2018, Houria Abdelouahed (Cairn.info)
Rapidement, on a constaté qu'humainement le groupe fonctionnait bien.Ouest-France, Gaëlle LOUIS, 08/09/2021
Mais ce n'est humainement pas possible d'avoir autant de choses à gérer.Ouest-France, Béatrice CHOT-PLASSOT, 13/01/2022
En naviguant dans tous ces établissements, cela ouvre l'esprit, on grandit humainement, avec une remise en question perpétuelle.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/12/2019
Sportivement et surtout humainement dans la façon de travailler.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 17/05/2024
Techniquement, et humainement pour les riverains et commerçants voisins.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 14/04/2023
Pour le médecin, l'existence de cet enfant vaut avant tout pour elle-même en ce qu'elle l'oblige humainement, déontologiquement, médicalement.Cités, 2016, Marcel-Louis Viallard (Cairn.info)
Vous voyez, nous avons fait tout ce qu'il était humainement possible de faire.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
En un mot, avait-il conscience d'avoir fait tout ce qu'il était humainement possible de faire ?Jules Verne (1828-1905)
Enfin, je tenterai tout ce qu'il sera humainement possible de tenter.Maurice Level (1875-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMAINEMENT adv.

D'une maniere humaine & douce. Ce Prince traitte les vaincus fort humainement. ce que vous entreprenez est impossible humainement parlant, c'est à dire, selon les forces de la nature, sans que Dieu, ou les Demons s'en meslent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.