Email catcher

hune

définition

Définition de hune ​​​ nom féminin

Plateforme arrondie fixée au mât d'un navire, à une certaine hauteur. Mât de hune, situé au-dessus de la hune.

exemples

Phrases avec le mot hune

Ma retraite pendant le jour, lorsque je voulais éviter les passagers, était la hune du grand mât ; j'y montais lestement aux applaudissements des matelots.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Un étai relie le grand mât de hune au mât de misaine tandis qu'un deuxième est tendu entre le grand mât de hune et le mât d'artimon.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Yves est là, seul, porté très haut dans l'air, par quelque chose qui oscille légèrement ; – il passe, dans sa hune.Pierre Loti (1850-1923)
Les haubans se rejoignent à un point particulier sur les mâts, correspondant à l'endroit où devaient se trouver les hunes qui ne sont pas dessinées.Annales de Normandie, 2019, Michel Daeffler (Cairn.info)
Le bas mât s'était rompu dans sa chute au ras du ton, de telle sorte que la hune put être facilement retirée.Jules Verne (1828-1905)
En quelques minutes ils lui enlevèrent l'un de ses mâts de hune, lui déchirèrent son gréement, et lui mirent cinquante hommes hors de combat.Adolphe Thiers (1797-1877)
Actuellement, je vais voir dans la hune si je trouve mon compte.Édouard Corbière (1793-1875)
Dès que nous fûmes affourchés, nous amenâmes basses vergues et mâts de hune.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il était bien différent de ces logis de mer où je l'avais longtemps connu : les hunes, pleines de vent et de soleil.Pierre Loti (1850-1923)
Il se tient accroupi dans la grande hune, poussant de temps en temps des mugissements.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Aussi un gabier de grande hune n'eût pas fait meilleur garde.Émile Souvestre (1806-1854)
De plus, nous nous rencontrions journellement pour la manœuvre, là-haut, dans la grande hune.Pierre Loti (1850-1923)
Les voiles furent aussitôt désenverguées, les vergues et les mâts de hune dépassés.Jules Verne (1828-1905)
Mais le vent s'obstina, et devint si violent que plusieurs bâtiments essuyèrent des avaries ; quelques-uns même perdirent leurs mâts de hune.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUNE s. f.

Terme de Marine. C'est une petite cage ou guerite ronde en saillie, posée au sommet du mast, & portée par des barrosts. Chaque mast a sa hune. hune de beaupré. hune de misaine. la grande hune. hune d'artimon. sur la Mer Mediterranée on l'appelle gabbie. Le poste du Gabbier est ordinairement sur la hune du grand mast, ou sur celle de son perroquet. La grande hune est eslevée en rond & en forme de balcon au haut du grand mast environ à huit pieds du bout, & est quelquefois capable de contenir 30. ou 40. hommes sans estre fort pressez.
 
HUNE, est aussi une grosse piece de bois sur laquelle une cloche est attachée, & qui sert à la sonner & à la mettre en bransle, au moyen de deux tourillons par lesquels elle est terminée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine