Email catcher

hyacinthe

définition

Définition de hyacinthe ​​​ nom féminin

vieux Jacinthe.
Pierre fine, variété de zircon jaune rougeâtre.

exemples

Phrases avec le mot hyacinthe

Les uns disent qu'il s'agit de la fleur d'hyacinthe.Alphonse Karr (1808-1890)
Ses plumes sont d'un bleu vif qui n'est pas sans rappeler la hyacinthe, une variété de jacinthe.Ouest-France, Vincent FAURE, 07/08/2016
Le bulbe de l'hyacinthe appliqué avec du vin doux retarderait la puberté et les maintiendrait dans un état prépubertaire.Lettres de la SPF, 2017 (Cairn.info)
Qu'ils volent ou pas, les hyacinthes poussent des cris stridents dès qu'approche l'homme de l'art.Ouest-France, Vincent FAURE, 07/08/2016
Bientôt les montagnes eurent l'air d'une muraille d'hyacinthe.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il y avait aussi un coq d'or rouge émaillé d'hyacinthes qui fit un cri et battit des ailes lorsqu'on entra.Gérard de Nerval (1808-1855)
La hausse du byssus et de l'hyacinthe dut être considérable.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Je lui fis boire la portion de confession d'hyacinthe que le chirurgien m'avoit donnée.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Rainette verte, chèvre des fosses, tamier commune ou hyacinthe des bois, elles sont autant de trésors à préserver près de chez vous.Ouest-France, 11/07/2012
Je déclare que, avec la meilleure volonté du monde, c'est-à-dire tout prêt à admettre que ia veut dire hyacinthe, ou que ai veut dire hélas !Alphonse Karr (1808-1890)
Les aras hyacinthes sont les plus grands perroquets du monde.Ouest-France, Vincent FAURE, 07/08/2016
Et la violette aussi est noire, et la fleur d'hyacinthe est gravée ; mais tout de même elles sont comptées les premières dans les couronnes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Les boucles de cheveux couleur d'hyacinthe se frisaient sans son burin.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Enfin, il se trouve au bas d'une salle terminée au fond par des rideaux d'hyacinthe.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYACINTHE s. f.

Plante & fleur printanniere, ordinairement bleuë & de gris de lin. Il y en a aussi de blanches & de rouges, ou de pourpre violette. Elle est odorante, & a la figure d'un petit godet. L'hyacinthe de Dioscoride a sa tige lissée de la hauteur d'un palme, qui est verde & plus menuë que le petit doit, sa chevelure est toute garnie de fleurs rouges, qui venant à meurir, se recourbent vers la terre. Elle fleurit comme les violettes sur la fin de Mars, & dure long-temps avant que de se flestrir. Sa racine est bulbeuse. Quelques-uns l'appellent vaciet. Il y a aussi une hyacinthe Orientale. Mathiole. En Latin hyacinthus. Son nom vient, selon Nonius, de ia & cynthion, qui signifie violettes d'Apollon ; ou de ia qui signifie seule, & de cynthos qui signifie fleur, c'est à dire, fleur par excellence, comme dit Fulgence. Ce mot vient du Grec hyakinthos, qui est le nom d'un beau jeune homme aimé d'Apollon, du sang duquel les Poëtes disent que cette fleur a été produitte.
 
HYACINTHE, est aussi une pierre precieuse de la couleur de la fleur d'hyacinthe. Il y en a de trois sortes. L'Orientale qui vient de Calecut & de Cambaye, égale en dureté l'amethiste Orientale. elle est orengée, & haute en couleur. Celle de Portugal un peu plus tendre a la couleur tirant sur le soucy. Il y en a une aussi qu'on appelle la changeante, qui est d'un jaune de citron. L'hyacinthe la belle, est celle qui a la couleur d'écarlate ou de vermillon, tirant sur le rubis ou le grenat, qui vient de Boheme, & qui est une pierre chevée. En l'Isle de Taprobane il y a une hyacinthe ou rubis de la figure d'une grosse pomme de pin d'un prix inestimable, qui jette un feu qui surprend & qui esblouït quand le Soleil donne dessus.
 
En Pharmacie on appelle confection d'hyacinthe, une confection où il entre des hyacinthes, des saphirs, esmeraudes, topases, perles, coraux, feuilles d'or, des os de coeur de cerf, & autres raretez qui font encherir les remedes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine