Email catcher

hydrophobie

Définition

Définition de hydrophobie ​​​ nom féminin

didactique Peur morbide de l'eau.

Exemples

Phrases avec le mot hydrophobie

Pour les personnes atteintes d'hydrophobie, il est possible de s'échapper à la mer sans tomber dans l'eau.Ouest-France, Juliette MARIE, 02/05/2015
Enfin, il la conseillait à doses massives dans les cas d'hydrophobie et de tétanos.Chimères, 2017, Zorka Domic (Cairn.info)
Sa quête de l'habitat durable l'a amenée à s'intéresser aux feuilles de lotus, dont l'hydrophobie a inspiré la vitre autonettoyante.Futuribles, 2019 (Cairn.info)
Bien que la maladie ne se communique pas, dit-on, par la morsure, elle offre tous les symptômes de l'hydrophobie, et débute spontanément chez les chiens soumis à un froid exceptionnel.Louis Boussenard (1847-1910)
Si un cas d'hydrophobie se manifeste aux alentours ou à l'intérieur de la ville, des mesures sont prises directement.Histoire urbaine, 2016, William Riguelle (Cairn.info)
En effet, il existe une corrélation entre la liposolubilité (hydrophobie) d'une molécule et les aptitudes à sa bioconcentration et, éventuellement, à sa bioamplification dans les écosystèmes.Sciences Eaux & Territoires, 2010 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYDROPHOBIE s. f.

Terme de Medecine, qui signifie crainte de l'eau. C'est un symptome qui arrive aux malades mordus de bestes enragées ; de sorte qu'on appelle aussi la maladie de la rage, hydrophobie. Ce mot est Grec, & est composé d'hydor, & de phobos, timor, crainte, phobeomai, timeo, je crains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine