Email catcher

hygromètre

Définition

Définition de hygromètre ​​​ nom masculin

Instrument de précision pour mesurer le degré d'humidité de l'air.

Exemples

Phrases avec le mot hygromètre

Il est important que l'humidificateur d'air de la chambre de votre bébé possède un hygromètre.Ouest-France, 14/07/2020
De façon similaire, l'hygromètre et le détecteur de moiteur évaluent les changements que l'humidité apporte aux propriétés électriques de matériaux (capacité ou conductivité).Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Nicolas Bencherki (Cairn.info)
Outre les qualités qu'il partageait avec les bêtes, il en avait encore quelques unes en commun avec le thermomètre, l'hygromètre et le baromètre.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
L'usage d'un hygromètre permet de compter le nombre de jours humides et de jours secs.Le Temps des Médias, 2015, Patrick Fournier (Cairn.info)
Si le thermomètre est présent dans la plupart des logements, l'hygromètre y est rare.Gérontologie et société, 2011, Suzanne Déoux, Odile Massot, Véronique Girard (Cairn.info)
Certains humidificateurs munis d'un hygromètre peuvent adapter eux-mêmes leur fonctionnement en fonction du taux d'humidité de la pièce.Ouest-France, 14/07/2020
Enfin la marche des instruments météorologiques { thermomètre, hygromètre, baromètre et son thermomètre.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Il utilise alors ses propres instruments (un baromètre, un thermomètre et un hygromètre) avec lesquels il réalise au cours de ses ascensions plus de 550 relevés météorologiques.Sociétés & Représentations, 2006, Fabien Locher (Cairn.info)
Le public pourra, par exemple, découvrir un cube connecté au smartphone qui cumule les fonctions de station météo, de thermomètre et d'hygromètre ou encore un réveil olfactif tout en douceur.Ouest-France, 24/09/2016
Vous observerez l'hygromètre toutes les heures, en le plaçant hors des atteintes du soleil et de la pluie.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Simplifiez-vous la vie avec un humidificateur d'air équipé d'un hygromètre !Ouest-France, 14/07/2020
À la fois girouette, anémomètre, pluviomètre, thermomètre, baromètre et hygromètre, l'appareil possède trois sondes enfoncées dans le sol.Ouest-France, 13/12/2014
Chaque famille s'est vue remettre quelques outils bien pratiques : wattmètre, thermomètre infrarouge, hygromètre, compteur de litres, pomme de douche à économie d'eau, etc.Ouest-France, 20/02/2019
En pleine nuit, des mesures sont réalisées à l'aide d'hygromètres.Ouest-France, Magali GRANDET, 17/01/2013
Le public peut par exemple découvrir un cube connecté au smartphone qui cumule les fonctions de station météo, de thermomètre et d'hygromètre ou encore un réveil olfactif tout en douceur.Ouest-France, 24/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYGROMETRE, ou Hygroscope s. m.

Instrument qui fait connoistre la secheresse ou l'humidité de l'air. Il est composé de deux petits ais de bois fort deliez qui se meuvent dans une coulisse, suivant que l'humidité ou la secheresse de l'air les fait enfler ou se retirer, & par leur mouvement ils font mouvoir une aiguille qui est au milieu, & qui marque dans un cadran les degrez de ces qualitez. Voyez sa figure dans le Journal des Sçavans de l'an 1677. Il a esté inventé en Angleterre. Il y a aussi un hygroscope de l'invention d'Emanuel Magnan, qui est fait avec un seul brin de l'espic d'avoine sauvage qui est parfaitement meur, sur lequel on met un Index. On se peut servir aussi de la gousse d'une vesse sauvage, qui se redresse suivant l'humidité, ou secheresse de l'air, comme il est dit dans l'Histoire de la Societé Royale d'Angleterre. Ce mot est composé du Grec hygros, humidus, liquidus, & de metreo, metior.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine