Email catcher

hygromètre

définition

Définition de hygromètre ​​​ nom masculin

Instrument de précision pour mesurer le degré d'humidité de l'air.

exemples

Phrases avec le mot hygromètre

Vous observerez l'hygromètre toutes les heures, en le plaçant hors des atteintes du soleil et de la pluie.Revue d'histoire des sciences humaines, 2003 (Cairn.info)
Elle est mesurée à l'aide d'un hygromètre et est normale entre 50 et 75 %.La Presse thermale et climatique, 2020, Pascale Jeambrun (Cairn.info)
Il utilise alors ses propres instruments (un baromètre, un thermomètre et un hygromètre) avec lesquels il réalise au cours de ses ascensions plus de 550 relevés météorologiques.Sociétés et Représentations, 2006, Fabien Locher (Cairn.info)
Si le thermomètre est présent dans la plupart des logements, l'hygromètre y est rare.Gérontologie et société, 2011, Suzanne Déoux, Odile Massot, Véronique Girard (Cairn.info)
Elle participe aussi à des campagnes de distribution d'hygromètres auprès des foyers en difficultés.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 20/04/2012
Outre les qualités qu'il partageait avec les bêtes, il en avait encore quelques unes en commun avec le thermomètre, l'hygromètre et le baromètre.HEGEL, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
De façon similaire, l'hygromètre et le détecteur de moiteur évaluent les changements que l'humidité apporte aux propriétés électriques de matériaux (capacité ou conductivité).Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Nicolas Bencherki (Cairn.info)
En pleine nuit, des mesures sont réalisées à l'aide d'hygromètres.Ouest-France, Magali GRANDET, 17/01/2013
Enfin, les observations font entrer en scène la manipulation des instruments emportés dans la nacelle, thermomètre, baromètre et parfois hygromètre (mais il n'est pas fait mention d'eudiomètre).Histoire et mesure, 2006, Marie Thébaud-Sorger (Cairn.info)
L'usage d'un hygromètre permet de compter le nombre de jours humides et de jours secs.Le Temps des Médias, 2015, Patrick Fournier (Cairn.info)
Les aéronautes embarquent des instruments de mesure, baromètre, thermomètre, hygromètre, et prélèvent de l'air qu'ils enferment dans des flacons.Romantisme, 2022, Anouchka Vasak (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYGROMETRE, ou Hygroscope s. m.

Instrument qui fait connoistre la secheresse ou l'humidité de l'air. Il est composé de deux petits ais de bois fort deliez qui se meuvent dans une coulisse, suivant que l'humidité ou la secheresse de l'air les fait enfler ou se retirer, & par leur mouvement ils font mouvoir une aiguille qui est au milieu, & qui marque dans un cadran les degrez de ces qualitez. Voyez sa figure dans le Journal des Sçavans de l'an 1677. Il a esté inventé en Angleterre. Il y a aussi un hygroscope de l'invention d'Emanuel Magnan, qui est fait avec un seul brin de l'espic d'avoine sauvage qui est parfaitement meur, sur lequel on met un Index. On se peut servir aussi de la gousse d'une vesse sauvage, qui se redresse suivant l'humidité, ou secheresse de l'air, comme il est dit dans l'Histoire de la Societé Royale d'Angleterre. Ce mot est composé du Grec hygros, humidus, liquidus, & de metreo, metior.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine