Email catcher

hypophysaire

Définition

Définition de hypophysaire ​​​ adjectif

De l'hypophyse (glande endocrine située à la base du crâne) ; qui concerne l'hypophyse. Fosse hypophysaire. Adénome hypophysaire.

Exemples

Phrases avec le mot hypophysaire

Bien que susceptibles de multiples indications, les cibles privilégiées pour les préparations d'hormones hypophysaires étaient gynécologiques.Entreprises et histoire, 2004, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Par exemple, une tumeur hypophysaire peut entraîner les symptômes d'une dépression bipolaire.Esprit, 2011, François Gonon (Cairn.info)
Parmi les enfants atteints de déficits hypophysaires et traités par hormones de croissance extractives, apparaissent deux positions.Genèses, 2010, Janine Barbot, Nicolas Dodier (Cairn.info)
Ensuite, l'aménorrhée est liée à l'importance de la dénutrition, à l'exercice physique, au stress et à leurs effets sur l'axe hypothalamo hypophysaire gonadique.Perspectives Psy, 2019, Aurélie Letranchant (Cairn.info)
Dans tous les cas, sauf le dernier, la participation de l'axe hypothalamus/hypophysaire et les récepteurs adrénergiques est centrale.Travailler, 2007, Miguel Matrajt (Cairn.info)
Elle peut également être acheminée par la tige hypophysaire jusqu'à la neurohypophyse et y être stockée.Devenir, 2010, Anne-Lise Saive, Nicole Guedeney (Cairn.info)
Deux neuro hormones hypophysaires jouent un rôle important dans la reproduction, les interactions sociales et la mémoire sociale.Études sur la mort, 2015, Claude Baudoin (Cairn.info)
La deuxième neuro hormone hypophysaire en jeu, la vasopressine, est associée aux comportements d'agression et au marquage chimique de l'espace.Études sur la mort, 2015, Claude Baudoin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine