hypoténuse
définition
exemples
Phrases avec le mot hypoténuse
Le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Jean-Marie Dolle (Cairn.info)
En trigonométrie donc, le grand côté du triangle est l'hypoténuse et les deux autres côtés sont appelés cathètes.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ? »
Pythagore eût-il été le dernier des criminels et des malhonnêtes gens, cela n'enlèverait rien à la validité du carré de l'hypoténuse.Charles Nordmann (1881-1940)
Ils demandent aux apprenants de réaliser un coup droit en déplaçant la raquette selon l'hypoténuse d'un triangle rectangle.Science & Motricité, 2010, C. Ferrel-Chapus, P.K. Tahej (Cairn.info)
Mais attention aux préjugés, pas question d'hypoténuse ni de théorème.Ouest-France, 14/11/2013
Sachant que la base opposée à cet angle droit est appelée hypoténuse.Ça m'intéresse, 02/03/2022, « Comment faire pour calculer l'aire d'un triangle ? »
Que de générations d'écoliers lui doivent d'avoir été initiés, bon gré, mal gré, aux beautés du carré de l'hypoténuse !Jules Massenet (1842-1912)
Il n'a jamais pu se mettre bien dans la tête le carré de l'hypoténuse que j'ai appris en cinq minutes, rien qu'à le voir faire à un compagnon.George Sand (1804-1876)
La probabilité p2 se lira comme la longueur du segment horizontal entre (p1, p3) et l'hypoténuse du triangle unité.Revue d'économie politique, 2001, Mohammed Abdellaoui, Bertrand Munier (Cairn.info)
Qui renonce aux pages agréables et utiles des écrivains historiques, et préfère à la littérature le carré de l'hypoténuse.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Aux fins de faciliter la circulation fluviale, le tracé du canal fut modifié : l'angle droit fut supprimé au profit de l'hypoténuse.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Christian Spapens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HYPOTHENUSE s. f.
Terme de Geometrie. C'est le plus grand costé d'un triangle, ou la ligne subtendente de l'angle droit ou obtus. On l'apelle autrement la base. Ce mot vient du Grec hypoteino, subtendo, hypoteinousa, subtendens, sous entendu, grammi, linea.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.