Email catcher

hypothalamique

Définition

Définition de hypothalamique ​​​ adjectif

Anatomie De l'hypothalamus (partie du cerveau qui joue un rôle capital dans la régulation des fonctions vitales) ; qui concerne l'hypothalamus.

Exemples

Phrases avec le mot hypothalamique

L'aménorrhée pourrait alors être une somatisation rétablissant le fonctionnement hypothalamique pré pubertaire de l'adolescente anorexique, les modifications hormonales avec l'apparition des cycles menstruels modifiant la perception du corps.Cahiers de psychologie clinique, 2002, I. Orgiazzi/Billon-Galland, M. Chappaz (Cairn.info)
Le blocage des récepteurs dopaminergiques au niveau hypothalamique entraînerait une altération de la thermorégulation et, de ce fait, une entrave à la dissipation de chaleur.La psychiatrie de l'enfant, 2003, Luis Alvarez-Zalamea (Cairn.info)
Des projections thalamiques, hypothalamiques et corticales, variables, expliquent l'obtention d'autres effets plus spécifiques encore, modulés par les centres nerveux du système limbique.Hegel, 2018, Michel Marignan, Jézabel Gougeon (Cairn.info)
Le sommeil constitue une régression massive mais normale, à régulation hypothalamique, que nous partageons avec les autres mammifères ainsi qu'avec les oiseaux.Spirale, 2007, Jean Bégoin (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine