hypoxémie
définition
Définition de
hypoxémie
nom féminin
Physiologie, Médecine Diminution anormale de la quantité d'oxygène contenue dans le sang. ➙ anoxémie.
exemples
Phrases avec le mot hypoxémie
Par rapport à la dose utilisée, cela va varier selon la situation clinique, le degré d'hypoxémie et le temps écoulé depuis la naissance.Revue de médecine périnatale, 2018, Sébastien Joye, N. Sekarski, Y. Mivelaz (Cairn.info)
Les relations entre les paramètres de l'hypoxémie et ceux de l'oxygénation musculaire ont été analysées par des tests de régression linéaire.Staps, 2005, Renaud Legrand, Saïd Ahmaïdi, Patrick Mucci (Cairn.info)
L'aspiration du méconium peut alors provoquer une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires du nourrisson, susceptible de conduire à une hypoxémie, voire à une hypoxie cérébrale, et notamment hippocampique.Revue de neuropsychologie, 2017, Laurence Picard (Cairn.info)
La radiographie du thorax permet dans certaines situations d'hypoxémie de différencier une cause parenchymateuse pulmonaire d'une cause cardiogène.Revue de médecine périnatale, 2018, Sébastien Joye, N. Sekarski, Y. Mivelaz (Cairn.info)
Par exemple, quand un patient en salle de réveil présente soudainement des signes d'hypoxémie, l'infirmière devra analyser l'ensemble des paramètres de la situation pour en évaluer sa gravité.Recherches en soins infirmiers, 2006, Fabienne Terraneo, Nadia Avvanzino (Cairn.info)
En conclusion, il apparaît que l'hypoxémie induite par l'exercice est associée lors d'un exercice maximal progressif à une plus grande réduction de l'oxygénation musculaire.Staps, 2005, Renaud Legrand, Saïd Ahmaïdi, Patrick Mucci (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.