icelui

 

définitions

icelui ​​​ , icelle ​​​ , iceux ​​​ , icelles ​​​ pronom et adjectif démonstratif

archaïsme littéraire Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour la garde du temple il y a ordinairement quelques hommes qui tour à tour veillent en icelui tant de jour que de nuict.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est l'élan sportif tant réclamé par les gazettes qui vivent d'icelui.Gustave Coquiot (1865-1926)
J'ay extrait d'icelui, vers la fin quelques lignes tournées de l'italien en latin (et maintenant en françois) comme s'ensuit.Paul Lacroix (1806-1884)
Au mesme temps et lieu fut veu l'arc en ciel avec ses couleurs accoustumées et aux bouts d'icelui deux soleils.Paul Lacroix (1806-1884)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ICELUY, ICELLE » Pronom relatif.

Ce mot n'est plus en usage qu'en pratique, & signifie, Celuy dont on a parlé auparavant. Iceluy nostre grand Conseil : c'est le commencement du dispositif de tous les arrests de cette Jurisdiction.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020