Email catcher

icelui

Définition

Définition de icelui ​​​ , icelle ​​​ , iceux ​​​ , icelles ​​​ pronom et adjectif démonstratif

archaïsme littéraire Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci.

Exemples

Phrases avec le mot icelui

J'ay extrait d'icelui, vers la fin quelques lignes tournées de l'italien en latin (et maintenant en françois) comme s'ensuit.Paul Lacroix (1806-1884)
Strict incognito, simplicité en icelui.Ernest Daudet (1837-1921)
Il avait libéré le commerce du grain, c'est-à-dire autorisé la montée folle, sans contrôle dorénavant, des prix d'icelui.Commentaire, 2006, Emmanuel Le Roy Ladurie (Cairn.info)
Pour la garde du temple il y a ordinairement quelques hommes qui tour à tour veillent en icelui tant de jour que de nuict.Paul Lacroix (1806-1884)
Cela dit, que l'on permette au recenseur, une fois n'est pas coutume, de dire son lien au recensé, dans l'espoir d'éclairer par côté le relief d'icelui.Archives de sciences sociales des religions, 2019, François Bœspflug (Cairn.info)
La genèse mécanique de ni est bien connue (fausse coupe de ne icelui donnant ni celui, ou enclise de il dans ne dans le produit nil, dont serait issu ni).Langue française, 2005, Claire Badiou Monferran (Cairn.info)
Quel intérêt une personne mise en examen qui conserverait le silence durant son interrogatoire de première comparution aurait-elle à demander son annulation pour défaut d'enregistrement d'icelui ?RSC, 2020, Éloi Clément (Cairn.info)
Au mesme temps et lieu fut veu l'arc en ciel avec ses couleurs accoustumées et aux bouts d'icelui deux soleils.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est l'élan sportif tant réclamé par les gazettes qui vivent d'icelui.Gustave Coquiot (1865-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ICELUY, ICELLE Pronom relatif.

Ce mot n'est plus en usage qu'en pratique, & signifie, Celuy dont on a parlé auparavant. Iceluy nostre grand Conseil : c'est le commencement du dispositif de tous les arrests de cette Jurisdiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022