icelui
définition
exemples
Phrases avec le mot icelui
J'ay extrait d'icelui, vers la fin quelques lignes tournées de l'italien en latin (et maintenant en françois) comme s'ensuit.Paul Lacroix (1806-1884)
La volonté a une si grande convenance avec le bien, que tout aussitôt qu'elle l'aperçoit elle se tourne de son côté pour se complaire en icelui.XVIIe siècle, 2007, Hélène Michon (Cairn.info)
Pour la garde du temple il y a ordinairement quelques hommes qui tour à tour veillent en icelui tant de jour que de nuict.Paul Lacroix (1806-1884)
Strict incognito, simplicité en icelui.Ernest Daudet (1837-1921)
Au mesme temps et lieu fut veu l'arc en ciel avec ses couleurs accoustumées et aux bouts d'icelui deux soleils.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est l'élan sportif tant réclamé par les gazettes qui vivent d'icelui.Gustave Coquiot (1865-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ICELUY, ICELLE Pronom relatif.
Ce mot n'est plus en usage qu'en pratique, & signifie, Celuy dont on a parlé auparavant. Iceluy nostre grand Conseil : c'est le commencement du dispositif de tous les arrests de cette Jurisdiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.