Email catcher

idéologie fondatrice

Exemples

Phrases avec les mots idéologie fondatrice

Au cœur du constitutionalisme, figurait le principe de séparation des pouvoirs destiné à combattre l'unité du pouvoir, idéologie fondatrice des systèmes constitutionnels socialistes.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, Fabrice Hourquebie, Wanda Mastor (Cairn.info)
Certains peuvent se montrer plus pragmatiques, d'autres peuvent se séculariser, mais cela ne peut se faire sans renoncer à leur idéologie fondatrice.Esprit, 2014, Makram Abbès, Olivier Mongin, Xenophon Tenezakis (Cairn.info)
L'orientation générale de ces volumes, tant par leur idéologie fondatrice que par les affinités politiques d'un certain nombre de collaborateurs, est nettement à gauche.Cahiers Jaurès, 2002, Nicole Racine (Cairn.info)
Le natalisme est historiquement lié au familialisme, idéologie fondatrice de la politique familiale française.Raisons politiques, 2002, Jean-François Demongeot (Cairn.info)
En revanche, la mise en cause de son idéologie fondatrice et de sa légitimité est moralement inacceptable et politiquement contre-productive.Le débat, 2007, Élie Barnavi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

idéologie nom féminin

fondateur nom et adjectif

Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine