Email catcher

iel

Définition

Définition de iel ​​​ , iels ​​​ pronom personnel

rare Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Iel se définit comme non binaire. Les stagiaires ont reçu les documents qu'iels doivent signer.

Exemples

Phrases avec le mot iel

Le·la chercheur·e était bien dans l'affect, ce n'est qu'au moment de la transcription et de l'écriture du commentaire qu'iel a adopté sa posture savante.Association la Revue nouvelle, 2019, Renaud Maes (Cairn.info)
Le principe est que chacune et chacun dépose les livres qu'iel aime et veut partager.Vacarme, 2019, Marion Lary (Cairn.info)
Pour accueillir n'importe qui, quelle que soit son identité, quelle que soit la norme genrée qu'iel a piétinée.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021 (Cairn.info)
De nouveaux pronoms inventés – iels, ul, iel, ille ou el – se sont ajoutés à la liste des pronoms personnels.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Deborah Allio (Cairn.info)
Un·e locuteur·ice, lorsqu'iel parle ou écoute, se fait une certaine idée de la situation dans laquelle iel se trouve ainsi que de sa relation d'interlocution.Langage & société, 2021, Manon Him-Aquilli (Cairn.info)
Souvent malheureusement, la justice transformatrice est comprise dans une version simplifiée qui finalement s'en approche, où l'auteur.e va devoir prouver qu'iel change, répondre à des demandes de la victime, etc.Mouvements, 2019, Oxymore, Pauline Delage (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.