imbrûlé
définition
Définition de
imbrûlé
, imbrûlée
adjectif et nom masculin
Qui n'a pas complètement brûlé. Gaz imbrûlés.
nom masculin pluriel Les imbrûlés : les vapeurs d'hydrocarbure qui restent dans les gaz d'échappement d'un moteur à explosion.
var. ro imbrulé
, imbrulée
.
exemples
Phrases avec le mot imbrûlé
On parle d'imbrûlés, car ils sont produits à la suite d'une combustion incomplète : la fumée noire qui s'échappe d'une cigarette, d'une cheminée ou d'un véhicule en état de marche.Géo, 30/01/2017, « Pollution atmosphérique : la dégradation de l’air ambiant »
Il faut spécialement filtrer les cendres et les résidus imbrûlés (goudrons et acides) menaçant la mécanique du moteur.Sciences Eaux et Territoires, 2012, Gilles Vaitilingom, Yoann Agier, Stéphanie Lacour (Cairn.info)
Les biocarburants incorporent des molécules d'oxygène qui favorisent la combustion et réduisent les émissions de produits polluants comme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés.Géoéconomie, 2009, Jean-Pierre Favennec (Cairn.info)
Celles-ci sont des résidus de carburant imbrûlé, en suspension dans l'air, d'une taille inférieure à 2,5 micron pour les particules fines et inférieure à 1 micron pour les particules ultrafines.Marché et organisations, 2020, Smaïl Aït-El-Hadj (Cairn.info)
Les anciens moteurs non dépollués à deux-temps de nombreux scooters produisaient à consommation égale jusqu'à seize fois plus de monoxyde de carbone et quatorze fois plus d'hydrocarbure imbrûlé qu'une voiture.Ça m'intéresse, 24/08/2017, « Les moteurs des deux-roues sont-ils plus polluants ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.