Email catcher

impétrant

Définition

Définition de impétrant ​​​ , impétrante ​​​ nom

administratif Personne qui a obtenu qqch. (titre, diplôme, etc.) d'une autorité. Signature de l'impétrant.

Synonymes

Synonymes de impétrant, impétrante nom

bénéficiaire, lauréat

Exemples

Phrases avec le mot impétrant

Pression, voire coups bas, se multiplient pour tenter de refréner les ardeurs de l'impétrante.Ouest-France, Philippe ECALLE, Matthieu MARIN, 15/06/2021
De même, la naturalisation, comme plusieurs articles de ce numéro le confirment, est loin de reclasser instantanément l'impétrant dans son nouveau groupe national.Terrains & Travaux, 2004, Mustapha Belbah, Claire de Galembert, Virginie Gimbert (Cairn.info)
Dans ce contexte, les impétrants prennent le pas sur les originaux.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Hugo Lacroix (Cairn.info)
Comme le montrent les premières représailles budgétaires exercées à l’encontre des impétrants, les conventionnels enragés veulent maintenant que des têtes tombent !Europarl
Ces services concouraient à évacuer ces doutes et obligeaient l'impétrant à respecter la position ainsi prescrite.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Gerd Althoff, Christiane Witthöft (Cairn.info)
Pour entrer dans l'association il faut convaincre un jury de quatre artistes qui jugent de la qualité de l'impétrant.Ouest-France, 23/07/2018
Il montre l'importance d'un savoir qui confère à l'impétrant, la reconnaissance de ses pairs et des adultes.Psychologie clinique, 2014, E.N. Bubote (Cairn.info)
Au royaume de l'absurde, trois impétrants ont fait une entrée fracassante, samedi matin.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 11/06/2017
Il est à remarquer que les lettres royales de provisions accordées soit aux bouchers, soit aux monnayers, ne mentionnent pas la finance payée par l'impétrant.Gustave Fagniez (1842-1927)
Aussi les bouchers s'opposaient à l'exécution des lettres de maîtrise, et l'impétrant était obligé de plaider pour se faire recevoir.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les deux impétrants, l'un vétérinaire, l'autre ingénieur, ont été interpellés pour menace, outrage et rébellion.Ouest-France, 30/07/2017
Il faut s'interroger sur les motivations des impétrants et des autorités émettrices.Hypothèses, 2017, Mathieu Couderc (Cairn.info)
C'est un travail inchoatif et sans terminus, où il serait vain d'attendre la cérémonie dite de remise d'ouvrage, quand l'impétrant peut pendre la crémaillère.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Il nous dit les douleurs morales, les angoisses, les déceptions, les infortunes qui attendent postulantes et impétrantes.Albert Cim (1845-1924)
Cependant l'impétrant ne peut négliger celui des conseillers-pensionnaires et du grand bailli même si l'influence de l'intendant devient prépondérante.Revue du Nord, 2016, Agathe Leyssens (Cairn.info)
Toutefois, c'est certainement dans une ambiance morose que les adieux de l'impétrant risquent de se dérouler mercredi soir.Ouest-France, Patrick LE RUYET, 28/05/2019
Cela entraîne une abstraction qui rend parfois difficile à suivre la démarche de l'impétrante aux dépends de ces axes de recherches novateurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Ces auteurs ont parfois bénéficié de l'aide des impétrants eux-mêmes qui leur fournissaient un résumé, qu'ils n'avaient alors plus qu'à aménager.Annales de géographie, 2010, Serge Bourgeat (Cairn.info)
La cérémonie d'intronisations, qui a pour but de métamorphoser chacun des impétrants en un véritable ambassadeur du muscadet, a qualifié cinq nouveaux chevaliers bretvins.Ouest-France, 16/06/2013
Chaque parrain a tracé, à tour de rôle, les faits de vie des impétrants.Ouest-France, 18/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPETRANT, ANTE adj. & f.

Celuy qui a obtenu ou impetré quelque grace, quelque Benefice. Un impetrant de Lettres de grace les doit presenter luy-même à la Cour, & les faire lire à l'Audience à genoux. cet arrest a maintenu l'impetrant de cette charge, de ce Benefice, de ces Lettres de rescision.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine