imprégnation

définitions

imprégnation ​​​ nom féminin

Action d'imprégner ; fait de s'imprégner, d'être imprégné.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leur prédication fut comme une imprégnation inconsciente, mais profonde, une germination lente, mais vivace, que la main du missionnaire n'eut qu'à bénir pour la faire éclore.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Les médecins qui ont observé de près le fléau naissant, n'ont pas hésité à reconnaître qu'il pouvait se développer spontanément, c'est-à-dire, sans imprégnation virulente et par la seule influence épidémique.Charles Anglada (1806-?)
Il occasionne une contamination différée par dispersion dans l'environnement et, parfois même, on l'a vu, imprégnation dans la chaîne alimentaire.Europarl
Quand elle se forme sur des régions protégées par les vêtements, comme dans de rares exemples, on finit toujours par en découvrir la raison dans quelque particularité de l'imprégnation.Charles Anglada (1806-?)
Il est évident que si le roi prit ce prétexte pour se défaire de son conseiller, c'est que l'opinion publique reconnaissait alors ce mode d'imprégnation à distance.Charles Anglada (1806-?)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPREGNATION » s. f.

Terme de Chymie. Action par laquelle une liqueur s'imbibe du suc ou des petites parties d'un autre corps, dont elle reçoit en même temps la vertu. Les tisanes ne purgent qu'à cause de l'impregnation du sené & autres simples qui leur communiquent leurs qualitez.
So British... ou pas ! Glamour Glamour

Synonyme de charme, sensualité, élégance, le terme glamour est facilement identifié comme un mot provenant de l’anglais ; il est d’ailleurs récent en...

Dr Orodru 15/09/2021