Email catcher

in-douze

définition

Définition de in-douze ​​​ adjectif invariable et nom masculin invariable

Imprimerie Se dit du format d'un livre dont chaque feuille est pliée en douze feuillets (vingt-quatre pages). nom masculin invariable Des in-douze.

exemples

Phrases avec le mot in-douze

Pièces relatives à ce procès, cinq volumes in-douze.Jules Michelet (1798-1874)
L'édition in-quarto comporte dix-sept volumes, les éditions in-octavo et in-douze trente-trois volumes, sortis de presse en quatre livraisons, annoncées par des prospectus de souscription.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Enrico Natale (Cairn.info)
Passe encore de pleurer deux volumes in-douze, mais bâiller deux volumes in-octavo, en vérité c'est trop.Alexandre Vinet (1797-1847)
Toutefois, quelques éditions in-douze de cette époque contiennent un achevé d'imprimer spécifique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Alain Riffaud (Cairn.info)
Autre question : si le mesme livre imprimé in-douze en petit caractere doit estre aussi bien payé que s'il estoit imprimé en gros caractere et en grand volume.Antoine Furetière (1619-1688)
Question incidente (si cæteris paribus) : on doit payer davantage la dedicace des livres in-folio que des in-quarto, et que des in-octavo ou des in-douze.Antoine Furetière (1619-1688)
Ce dernier in-douze mérite qu'on s'y arrête un moment.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine