Email catcher

in-douze

définition

Définition de in-douze ​​​ adjectif invariable et nom masculin invariable

Imprimerie Se dit du format d'un livre dont chaque feuille est pliée en douze feuillets (vingt-quatre pages). nom masculin invariable Des in-douze.

exemples

Phrases avec le mot in-douze

Pièces relatives à ce procès, cinq volumes in-douze.Jules Michelet (1798-1874)
L'édition in-quarto comporte dix-sept volumes, les éditions in-octavo et in-douze trente-trois volumes, sortis de presse en quatre livraisons, annoncées par des prospectus de souscription.Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Enrico Natale (Cairn.info)
Passe encore de pleurer deux volumes in-douze, mais bâiller deux volumes in-octavo, en vérité c'est trop.Alexandre Vinet (1797-1847)
Toutefois, quelques éditions in-douze de cette époque contiennent un achevé d'imprimer spécifique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006, Alain Riffaud (Cairn.info)
Autre question : si le mesme livre imprimé in-douze en petit caractere doit estre aussi bien payé que s'il estoit imprimé en gros caractere et en grand volume.Antoine Furetière (1619-1688)
Question incidente (si cæteris paribus) : on doit payer davantage la dedicace des livres in-folio que des in-quarto, et que des in-octavo ou des in-douze.Antoine Furetière (1619-1688)
Ce dernier in-douze mérite qu'on s'y arrête un moment.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine