inca

définitions

inca ​​​ nom et adjectif

nom masculin L'Inca : le chef de l'Empire inca.
adjectif Relatif à la puissance politique établie au Pérou avant la conquête espagnole. Les tribus incas. —  nom Les Incas. Une Inca.

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « YNCA » s. m.

Terme de Relations. C'est un nom qu'on donnoit autrefois aux Rois du Perou & aux Princes de leur maison, qui signifioit proprement Seigneur, Roy & Empereur, ou du Sang Royal. Le Roy s'appelloit particulierement Capac Ynca, qui signifie Grand Seigneur. Leurs femmes s'appelloient Pallas, & les Princes Yncas simplement. Avant l'arrivée des Espagnols ils étoient extremement puissants & redoutez. Les peuples croyoient qu'ils étoient fils du Soleil, & que les Yncas du Sang Royal n'avoient jamais commis aucune faute. Quand quelqu'un choquoit tant soit peu la Majesté Royale, toute la ville d'où il étoit étoit demolie. Ils avoient de superbes bastimens, & l'on voyoit des sales de 200. pas de long, & de 60. de large, où il tenoit bien 3000. personnes. Quand le Roy avoit couché une seule fois en voyageant dans une maison, on muroit la chambre, afin que personne n'y entrast jamais. On en faisoit de même à la chambre où le Roy étoit mort. On y enfermoit tout l'or & tout l'argent, & les meubles qui s'y trouvoient, & on bastissoit un autre corps de logis pour le successeur. On enterroit avec le Roy defunt toute sa vaisselle d'or & d'argent, sa batterie de cuisine, ses habits & joyaux, & même les meubles de toutes ses autres maisons. Les serviteurs domestiques & les femmes les plus cheries des Yncas s'immoloient à la mort, & se laissoient enterrer en vie dans leur tombeau. Voyez en les autres magnificences & particularités dans l'Histoire de Garcilasso de la Vega.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 8 : Prison, les mots font le mur

De plus en plus éloignées des centres-villes, les prisons échappent à nos regards, et à nos oreilles.

Laélia Véron 26/05/2021