inceste
définition
exemples
Phrases avec le mot inceste
L'inceste désigne le rapport charnel entre proches parents ou alliés, dont le mariage est prohibé par la loi.Capital, 27/11/2018, « Inceste : définition et sanctions »
Il va sans dire que la relation mère-enfants ne pourrait être que teintée des couleurs de l'inceste.La Revue Lacanienne, 2007, Denise Vincent (Cairn.info)
En parallèle, elle étudie le fléau de l'inceste.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 26/09/2021
Il peut exister pour elle un effet pervertissant de l'interdit de l'inceste quand ce dernier est énoncé de manière trop violente par le père.Dialogue, 2002, Marianne Dollander, Claude de Tychey (Cairn.info)
Cela dit haut (et sans doute bas, l'accusation d'inceste).Jules Michelet (1798-1874)
Dans ce petit monde, l'inceste point à tous les horizons.Revue du Mauss, 2003, Mark R. anspach (Cairn.info)
Cependant il sentait quelque chose d'inexprimable, une répulsion et comme l'effroi d'un inceste.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'interdit du clonage doit être pour toute société humaine un interdit aussi fondamental que l'interdit de l'inceste.Europarl
Sa volonté accepta l'inceste, l'exigea, entendit le goûter jusqu'au bout, jusqu'aux remords, s'ils venaient jamais.Émile Zola (1840-1902)
D'où l'interrogation sur l'idée d'inceste, qui représente évidemment le cas limite de cette problématique.Dix-huitième siècle, 2017, Colas Duflo (Cairn.info)
Ainsi le lien est assuré entre ces deux piliers de la parenté par les deux tabous de l'inceste : hétéro et homo.La Revue Lacanienne, 2015, Jean-Louis Chassaing (Cairn.info)
Elle y relate l'inceste, dont elle a été victime enfant.Ouest-France, Pauline DECKER, 28/02/2021
Précision importante : les jeunes consultés ne seront pas forcément victimes d'inceste.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 14/04/2024
L'inceste, ça pue , résume-t-il pour expliquer sa situation de demandeur d'emploi en profonde réflexion intensive sur son avenir professionnel, entre deux déplacements.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 20/11/2023
L'inceste, cette affaire de famille qui passe d'une génération à l'autre.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 22/02/2021
La fillette dévoile à sa maman l'inceste dont elle a été victime.Ouest-France, Pauline DECKER, 02/10/2023
En processualisant ce qui relèverait de l'interdit de l'inceste, elle favorise ce qui relève du sentiment continu d'exister.Revue française de psychanalyse, 2012, Albert Louppe (Cairn.info)
Pour autant, l'inceste est interdit et réprimé par la loi.Capital, 27/11/2018, « Inceste : définition et sanctions »
Ne serait-il pas souillé de l'inceste paternel et maternel ?Jean Marie Dargaud (1800-1866)
On dit qu'elle se perpétuera par l'inceste dont elle est née.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCESTE s. m.
Crime qui se commet quand on a la compagnie charnelle de personnes qui sont parentes jusqu'à un certain degré prohibé par l'Eglise. Le II. Concile de Latran Session II. a reduit au quatriéme degré de parenté la prohibition de contracter mariage, qui estoit autrefois estenduë jusqu'au huitiéme, à cause que le corps est composé des quatre élements & de quatre humeurs : & c'est ce qui fait que l'inceste s'estend jusques là. Toutes les nations ont eu de l'horreur pour l'inceste. Regnier a dit pourtant, Charnellement se joindre avec sa parenté, En France c'est inceste, en Perse charité. Quelques-uns derivent ce mot du Grec keston, qui estoit une ceinture brodée, que les maris destachoient quand ils vouloient consommer le mariage, disant qu'il a signifié d'abord toute conjonction illicite. INCESTE, se dit aussi de la personne qui commet l'inceste. Il y a peine de mort contre les incestes. INCESTE SPIRITUEL, est un crime qui se commet de la même maniere entre des personnes qui ont une alliance spirituelle par le Sacrement de Baptesme, & de Confirmation, comme entre le pere & la mere de l'enfant baptisé, & celuy ou celle qui l'ont tenu sur les fonts. INCESTE SPIRITUEL, se dit aussi en parlant du Beneficier qui possede la mere & la fille, c'est à dire, deux Benefices dont l'un depend de la collation de l'autre, comme l'Abbaye de Clugny & le Prieuré de la Charité. Un inceste spirituel rend l'un & l'autre des Benefices vacans & impetrables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.