incompressible
définition
synonymes
Synonymes de incompressible adjectif
exemples
Phrases avec le mot incompressible
La commande et l'exécution du mouvement qui marque la synchronisation demande un minimum de temps, incompressible.Enfance, 2020, Anne Bobin-Bègue (Cairn.info)
Cette salle affiche des charges incompressibles annuelles de 1 971€.Ouest-France, 22/06/2021
Il y a quelque chose d'incompressible, une logique d'aliénation et d'oppression qui préexiste à la question de classe.Vacarme, 2017, Marion Lary, Caroline Izambert, Quentin Ravelli (Cairn.info)
Il y a là également des enjeux d'existence confrontés à l'incompressible opacité de toute situation incarnée.Esprit, 2015, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Chez le poissonnier comme chez le fleuriste, la quantité d'eau utilisée au quotidien est souvent incompressible.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 25/09/2014
Malgré tout, l'incompressible ressort qu'il y avait en lui, par moments, soulevait et éparpillait tous ces chagrins.Auguste Angellier (1848-1911)
Mais une donnée reste incompressible : celle de la longueur.Ouest-France, Olivier CLERC, 29/10/2018
La garantie s'exerce pendant une durée incompressible de 10 ans à partir de la date de réception de l'ouvrage.Capital, 16/05/2019, « Garantie décennale : que couvre-t-elle ? »
En effet, des périodes de repos incompressibles, les salaires minima et un vrai régime de prévoyance sont les bases de ce texte.Pouvoirs, 2007, Franck Belot (Cairn.info)
Le taux de chômage est à un niveau incompressible (3,9 %).Capital, 23/02/2022, « Les secrets du miracle économique taïwanais »
Les taxes foncières, pour les bailleurs, représentent en effet une dépense incompressible.Capital, 22/10/2021, « Bailleurs, comment la taxe foncière peut (lourdement) peser sur vos… »
Il y a cependant un domaine bicommunautaire incompressible qu'il convient d'assumer.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Jean-Paul Nassaux (Cairn.info)
Mais, dans le domaine des arts, cette incompressible puissance de charité est le premier moyen du génie.René Gillouin (1881-1971)
Les charges comme le coût du bâtiment et de l'aliment sont incompressibles.Ouest-France, 21/01/2016
Les minutes incompressibles pour descendre et monter dans les wagons sont déjà serrées.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 03/03/2020
La cour a décidé que sur les 13 ans prononcés, la moitié de la peine serait incompressible.Ouest-France, 05/02/2014
Ces dépenses contraintes - et incompressibles - se composent des frais de logement, de transport, de télécommunications et de santé.Capital, 29/03/2021, « Logement, transport, santé… les régions où vous dépensez le plus… »
Mais le programme était de petite taille, et comme vous le savez, il y a des coûts fixes, incompressibles.Europarl
Il n'en demeure pas moins la persistance d'une part incompressible de dualisme qui témoigne d'un particularisme accentué de la situation française.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Patrick Gaïa (Cairn.info)
Il est encore ce qu'il fut au cours des siècles : irréductible et incompressible.Jean Massart (1865-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCOMPRESSIBLE adj.
Qui ne peut estre comprimé. C'est une qualité particuliere de l'eau, qui ne peut estre comprimée, quoy qu'elle puisse étre condensée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.