Email catcher

incréé

définition

Définition de incréé ​​​ , incréée ​​​ adjectif

Qui existe sans avoir été créé.

exemples

Phrases avec le mot incréé

Le don du pneuma sanctifiant est identique à la grâce incréée, comme don éminemment personnel et personnalisant.Recherches de science religieuse, 2020, Vincent Holzer (Cairn.info)
C'est d'une substance éternelle et incréée que tout est formé.Esprit, 2019 (Cairn.info)
Le statut de la physique (mécanique) en ce qui concerne notre monde ne permet donc pas d'atteindre la substance incréée, mais uniquement la substance créée.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Jacques Courcier (Cairn.info)
Et, de la main, il montrait les murs, le long desquels s'épanouissait le parterre fantasque des anciens pastels, cette flore incréée, poussée en plein paradis.Émile Zola (1840-1902)
Toutes les nations, il est vrai, sont dites par les nationalistes, éternelles et incréées sur leur territoire immuable.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2001, Gilbert Meynier (Cairn.info)
M. élimine des textes thomasiens qu'il cite le côté incréé objectif essentiel en cette opération intellective suprême.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Édouard-Henri Wéber (Cairn.info)
Comment donc faire pour tout concilier, et sauvegarder les droits des prolétaires au capital primitif, naturel, incréé, à la valeur de la terre brute ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je crois à la matière incréée, féconde, toute-puissante, éternelle.Octave Feuillet (1821-1890)
Concernant la thèse d'une création-passion incréée, la prise en compte d'un détail historique finira d'achever cette enquête.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2018, Luc Signoret (Cairn.info)
Rose en papier de soie, simulacre adorable des grâces incréées, rose en papier de soie, n'es-tu pas la vraie rose, fleur hypocrite, fleur du silence ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette réalité, qui repose sur l'union entre le créé et l'incréé, n'implique aucun tertium quid.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010 (Cairn.info)
Seul l'éternel, l'infini, l'incréé est le vrai bon fondement de la foi.Études théologiques et religieuses, 2017, Huldrych Zwingli, Jean-François Gounelle (Cairn.info)
C'est la monstration d'un trou réel dans le symbolique, d'un trou incréé, signifiant qu'en ce point, le logos a perdu ses droits et ses pouvoirs.Insistance, 2005, Alain Didier-Weill (Cairn.info)
Il ne voyait que par elle, et il croyait entendre les réponses de la sagesse incréée, de la raison universelle, du verbe.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Celle de vous mettre en défiance contre cette conclusion du général au particulier et du créé à l'incréé.Charles de Rémusat (1797-1875)
C'est qu'il ne saurait y avoir d'accès à l'incréé que dans le créé.Esprit, 2007, Souâd Ayada (Cairn.info)
Sans ces discours plus de récit, plus d'action ; le récit et l'action sont motivés par les discours des essences incréées.François Guizot (1787-1874)
Porter plainte ouvre un espace antérieurement incréé, porter plainte rend possible et impose un débat dans le cadre social.Insistance, 2017, Jacques Barbier (Cairn.info)
Le jugement droit n'est autre que la saisie active d'une vérité dans la lumière incréée qui l'éclaire aux yeux de l'intellect créé.Les études philosophiques, 2014, Vincent Giraud (Cairn.info)
Par son travail et les publications qui en résultent, il vient ainsi battre en brèche la vision romantique du créateur incréé, original, solitaire et singulier.Littérature, 2021, Corentin Lahouste (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCREÉ, ÉE adj.

Qui n'a point eu de commencement, & qui n'a point esté creé. C'est un des attributs de Dieu que d'estre increé. la sagesse increée, c'est le Verbe increé, éternel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine