Email catcher

infimité

Définition

Définition de infimité ​​​ nom féminin

didactique Faible valeur, peu d'importance. L'infimité d'une somme.

Exemples

Phrases avec le mot infimité

La poésie lyrique effectue cette semaison symbolique de sens avec donc cette image de la musique, dont la fugacité ou l'infimité contraste avec la figure de l'éternelle beauté égyptienne.Poétique, 2006, Seiji Marukawa (Cairn.info)
Le clerc sentit alors l'infimité de sa position ; il envia des épaulettes, des croix, des titres.Gustave Flaubert (1821-1880)
Et pour longtemps nous sommes en infimité.Charles Péguy (1873-1914)
Dans certaines circonstances, être en minorité, voire en infimité, n'est pas ce qui invalide ou vérifie une politique.Mouvements, 2006, Irène Jami, Patrick Simon, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Son infimité réparée, il ne pouvait plus gagner sa vie en mendiant.Le Carnet PSY, 2021, Maurice Corcos (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
Sondage de la semaine