Email catcher

inhabilité

définition

Définition de inhabilité ​​​ nom féminin

Droit Incapacité.

exemples

Phrases avec le mot inhabilité

En théorie, ces délits peuvent entraîner son inhabilité (incapacité légale).Ouest-France, 15/10/2015
Son nom même connote le san benito jaune des autodafés, la tunique infamante dont étaient revêtus les réprouvés frappés d'inhabilité, autrement dit, destitués de toute charge publique.Études anglaises, 2001, Michel Imbert (Cairn.info)
L'illectronisme, ou inhabilité numérique, est la difficulté que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques.Ouest-France, 14/02/2021
L'alexithymie est caractérisée par l'incapacité à développer une activité symbolique, par l'inhabilité à mettre en mots et à différencier émotions et sensations corporelles, par un appauvrissement de la vie fantasmatique.Bulletin de psychologie, 2006, Patrick Ange Raoult (Cairn.info)
Comment s'explique cette inhabilité juridique de l'administration scolaire selon vous ?Droit et société, 2008 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INHABILITÉ s. f.

Qualité qui rend un homme inhabile. Celuy qui commet une simonie, contracte une inhabilité perpetuelle à posseder des Benefices.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine