Email catcher

inquisition

Définition

Définition de inquisition ​​​ nom féminin

(avec une majuscule) Histoire L'Inquisition : juridiction ecclésiastique d'exception, active du xiiie au xvie siècle pour la répression des crimes d'hérésie, etc.
au figuré, littéraire Enquête ou recherche vexatoire et arbitraire. L'inquisition fiscale.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INQUISITION s. f.

Jurisdiction Ecclesiastique establie en Espagne & en Italie, pour la recherche de ceux qui ont de mauvais sentiments de la Religion, de la Foy Chrestienne, & pour quelque autres crimes. On n'a point voulu recevoir en France l'Inquisition, quoy qu'on ait fait diverses tentatives pour cela. La procedure qu'on garde en l'Inquisition est extraordinaire, & differente de celle des autres cours. On appelle aussi l'Inquisition, le St. Office.
 
Elle est tres-severe aux Indes. Car sur la parole d'un esclave qui veut faire tort à son maistre, ou d'un enfant dés qu'il sçait parler, on condamne un homme. Il faut s'accuser soy-même ; & on ne confronte ni on ne voit jamais les tesmoins ; Et on accuse pour la moindre chose qu'on ait dite contre l'Eglise, ou si on n'a pas parlé avec assez de reverence de l'inquisition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine