Email catcher

instrumental

définition

Définition de instrumental ​​​ , instrumentale ​​​ , instrumentaux ​​​ adjectif et nom masculin

didactique Qui concerne les instruments.
Qui s'exécute avec des instruments. Musique instrumentale (opposé à vocal). Un morceau instrumental ou nom masculin un instrumental.

exemples

Phrases avec le mot instrumental

Par conséquent, la privatisation dans sa dimension instrumentale peut susciter certains doutes – c'est-à-dire la privatisation comme résultat auquel il faut aboutir pour une certaine date.Europarl
Elle a réenregistré l'instrumental, et a attribué un passage à chacun.Ouest-France, 17/04/2020
Avec son dub, version instrumentale du reggae, il compte bien hypnotiser son public.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 18/07/2019
Mais voici le ballet, et tout ce que la musique instrumentale a de plus charmants caprices va se faire entendre pour lui.Hector Berlioz (1803-1869)
Son harmonie instrumentale et sa rythmique efficace entraîneront d'emblée le public dans la danse.Ouest-France, 30/01/2019
Initiation musicale pour les 3 à 6 ans et toutes disciplines instrumentales, y compris le chant.Ouest-France, 01/09/2015
Cette méthodologie n'est pas réservée aux sujets qui s'extraient de toute visée instrumentale et performante.Staps, 2021, Benoît Lesage (Cairn.info)
Cette décision n'est pas justifiée au nom d'une rationalité purement instrumentale, comme les critiques de l'utilitarisme le soutiennent.Cités, 2002, Catherine Audard (Cairn.info)
Cette dernière repose sur la rationalisation de la société telle qu'opérée dans l'unique cadre instrumental des rapports au monde.Migrations Société, 2019, Alfred Babo (Cairn.info)
Cette interprétation selon laquelle les experts des politiques de défense et de sécurité entretiendraient un rapport purement instrumental avec l'histoire n'est pas invraisemblable.Promouvoir l'europe en actes. Une analyse des petits entrepreneurs de la cause européenne, 2011, Mathias Delori (Cairn.info)
N'importe, ce chétif instrument ne sert peut-être qu'à donner le ton aux voix, et tout effet instrumental étant proscrit, il doit suffire.Hector Berlioz (1803-1869)
Cet assemblage singulier de sonorités murmurantes, à côté des voix les plus criardes du registre instrumental, manque de la pondération qui constitue l'orchestre proprement dit.Henri Lavoix (1846-1897)
Cette primauté de la rationalité instrumentale traverse de part en part les organisations de services publics.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Lucie Biron (Cairn.info)
Cette recherche montre que la mise en cohérence instrumentale n'a pas été très compliquée.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2020, Caroline TAHAR (Cairn.info)
Même la musique instrumentale a un effet négatif sur les capacités de mémorisation, surtout si le morceau comporte des séquences rapides de notes.Ça m'intéresse, 20/01/2021, « Le bruit est-il néfaste à la concentration ? »
Une nouveauté sera proposée cette année avec l'atelier découvertes poly instrumentales pour ados et adultes.Ouest-France, 28/08/2021
Les artistes redonnent vie à des instruments abandonnés ou oubliés, sous la forme d'une sculpture mécanique instrumentale en mouvement.Ouest-France, 27/01/2017
Les experts conseillent de privilégier une musique neutre, instrumentale et d'éviter à l'inverse des morceaux trop énergiques qui, à la longue, peuvent fatiguer.Ça m'intéresse, 21/06/2019, « Les superpouvoirs de la musique ! »
Contrairement au kinésithérapeute qui s'appuie sur différentes techniques manuelles ou instrumentales, l'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « Quelle est la différence entre kinésithérapeute et ostéopathe ? »
Je remercie encore ce cher directeur de ce luxe instrumental inaccoutumé.Jules Massenet (1842-1912)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTRUMENTAL, ALE adj.

Qui sert d'instrument. Aux quatre causes que les Philosophes admettent ordinairement, on doit adjouster la cause instrumentale. le pere est la cause instrumentale du fils, le grand vent est la cause instrumentale de l'augmentation du feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine