Email catcher

internonce

définition

Définition de internonce ​​​ nom masculin

Religion Prélat qui fait fonction de nonce dans un pays où il n'y en a pas.

exemples

Phrases avec le mot internonce

Par ailleurs l'internonce a aussi fort à faire pour dénoncer les entraves à l'autorité apostolique, dressées par un pouvoir politique qui aspire à étendre sa juridiction aux affaires ecclésiastiques.Revue historique, 2001 (Cairn.info)
Après la déclaration écrite, l'internonce en profita pour lui demander une profession de foi.Revue de l'histoire des religions, 2019, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Le changement de ministère qui s'opéra le 29 octobre 1840 n'était pas de nature à détruire les espérances de l'internonce.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le tableau de l'internonce est bien sombre.François Guizot (1787-1874)
Aussi devient-il en 1740 le résident de l'empereur auprès du sultan puis, en 1748, internonce impérial jusqu'en 1755, ce qui lui vaut d'être anobli.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, David Do Paço (Cairn.info)
Le prince cesse en effet ses démarches, ce qui suscite aussitôt la méfiance de l'internonce.Revue de l'histoire des religions, 2019, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERNONCE s. m.

Agent de la Cour Romaine qui fait les affaires du Pape en une Cour estrangere, pendant qu'il n'y a point de Nonce exprés & en tiltre. Un tel Abbé a esté Internonce en Espagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.