Email catcher

intervenant

définition

Définition de intervenant ​​​ , intervenante ​​​ nom

Personne qui prend la parole au cours d'un débat, d'une discussion.

synonymes

Synonymes de intervenant, intervenante nom

au sens de conférencier
au sens de acteur

exemples

Phrases avec le mot intervenant

Les personnes présentes ont passé des tests en répondant aux questions posées par les intervenants.Ouest-France, 17/10/2012
En outre, une réunion d'information sur la protection des domiciles sera prochainement assurée par un intervenant de la gendarmerie.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 03/09/2020
Les représentants des différentes entreprises intervenantes et quelques élus étaient présents.Ouest-France, 16/06/2021
Ensuite, ces sites offrent l'avantage de proposer des intervenants proches des clients.Capital, 13/05/2017, « Plombier, peinture... et si vous passiez par les plateformes collaboratives… »
Les élus ont pris la décision de rémunérer les intervenants pour les activités périscolaires.Ouest-France, 24/09/2015
Cette mutation des politiques sociales et de leur interprétation n'est pas sans effet sur le travail des intervenants sociaux.Informations sociales, 2006, Hélène Strohl (Cairn.info)
Alors j'écoutais et j'admirais sans réserve, n'intervenant dans le dialogue que pour provoquer par des questions nouvelles de nouvelles explications.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il existe un très grand nombre d'intervenants puisque la gestion du patrimoine concerne aussi bien le droit, l'immobilier et la finance.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « C'est quoi la gestion de patrimoine ? »
Le sujet abordé est important, comme l'ont souligné tous les autres intervenants.Europarl
Les contrats à terme sont aussi utilisés à des fins spéculatives, les intervenants se positionnant avec l'espoir de tirer profit d'un mouvement de marché.Capital, 20/10/2021, « Marché à terme : définition et fonctionnement »
Seize ateliers étaient animés par des professeurs du collège mais aussi par dix-sept intervenants extérieurs, essentiellement des associations.Ouest-France, 15/06/2021
Cette reconnaissance suppose également un investissement dans la formation des apprentis mais aussi en intervenant auprès des centres de formation.Revue de l'Entrepreneuriat, 2021, Laurène Picquenard, Grégory Reyes (Cairn.info)
Le cortisol est une hormone intervenant dans la régulation de notre métabolisme.Ça m'intéresse, 25/01/2020, « Nos cheveux contiennent des informations ultra-sensibles ! »
Cette identification utilise la répétition, dans la relation usager/intervenant, de la norme.Connexions, 2014, Giovanni Guerra (Cairn.info)
Ils ont notamment validé l'embauche d'un intervenant social en gendarmerie.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 11/06/2021
Cette forme de traitement social des chômeurs est à l'origine de la création de nombreux emplois d'intervenants plus ou moins proches du travail social.Sociologies Pratiques, 2008, Sophie Divay (Cairn.info)
Cette division du travail et la mise à la périphérie des intervenants au niveau de l'action expliquent peut-être, en partie, leurs maladresses.Formation emploi, 2018, Laure Minassian (Cairn.info)
C'est pourquoi un orateur brillant mais creux convainc plus facilement qu'un intervenant timide, même avec une argumentation solide.Capital, 20/06/2018, « Biais cognitifs : alliés ou ennemis ? »
Cette évolution s'explique par le nombre croissant de divorces et de séparations, la mortalité intervenant très peu.Population, 2008, Céline Clément (Cairn.info)
En partenariat avec différents intervenants - psychologues, travailleurs sociaux, enseignants, etc.Capital, 17/09/2019, « Surveillant pénitentiaire : formation et salaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERVENANT, ANTE adj.

Terme de Palais. Celuy qui se rend partie en un procés pour y conserver ses Interests. Les parties intervenantes doivent faire apparoir de leurs Interests, avant que d'estre receuës en cause.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.