Email catcher

involution

définition

Définition de involution ​​​ nom féminin

didactique Mouvement de repli vers l'intérieur (concret ou abstrait).
Physiologie, Médecine Modification régressive de l'organisme, d'un organe, d'une tumeur.

exemples

Phrases avec le mot involution

Les états paranoïaques (297) du dsm-ii regroupent inversement la paranoïa et l'état paranoïaque d'involution.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Yann Craus, Bernard Golse (Cairn.info)
Dès lors, l'espoir d'un arrêt sur cette pente d'involution, et même d'une reprise progrédiente, doit demeurer vif.Psychologie clinique et projective, 2012, Loïc Boissière (Cairn.info)
On observe souvent des mouvements de recul : il n'y pas d'évolution, mais une involution.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2004, Fernando Falcon y Tella (Cairn.info)
La détermination de la fréquence des signes permet ainsi de mesurer l'évolution ou l'involution de la pathologie.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2017, Pedro Pimenta (Cairn.info)
Il représente une menace d'involution vers l'indifférencié du chaos originel.Corps, 2012, Yann Le Bihan (Cairn.info)
Alors, la coupure se déplace et quitte son involution fracassante.Champ Psychosomatique, 2004, Olivier Douville (Cairn.info)
L'histoire de la personne est centrale dans l'expression et l'involution de la maladie.Ouest-France, 15/09/2016
Cet historique nous a permis de voir l'évolution ainsi que l'involution des termes.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, Estela Klett (Cairn.info)
Ces involutions ont-elles des impacts dans l'évolution de vos rapports avec les pouvoirs publics ?Informations sociales, 2012, Sandrine Dauphin (Cairn.info)
Enfin, nous pensions que cette baisse serait corrélative d'une involution des capacités visuo-spatiales et qu'elle serait plus marquée dans le cas des menus profonds.Le travail humain, 2004, J.-F. Rouet, C. Ros, G. Jégou, S. Metta (Cairn.info)
Dans ce contexte d'involution, deux comportements tendent à se manifester.Revue du Mauss, 2007, Goran Hyden (Cairn.info)
Il faut donc préserver celle-ci des involutions qui la guettent.Gérontologie et société, 2001, Pascal Champvert (Cairn.info)
Cependant, méfions-nous des raccourcis car l'histoire de la technologie des paiements est jalonnée de bifurcations, de convulsions, voire d'involutions.L'Économie Politique, 2017, Ludovic Desmedt (Cairn.info)
Ainsi, il y a des moments où le désir de l'autre se dérobe, des moments d'involution de chacun.La Cause du désir, 2016, Jean Lebrun (Cairn.info)
Décidément, il n'est pas facile de distinguer le vrai du faux dans le contexte actuel des involutions du travail scientifique.Zilsel, 2021, Sébastien Urbanski, Camille Noûs (Cairn.info)
Et si cette mutation n'était en fait qu'une involution, à savoir un point de rencontre langagier avec un père tout-puissant.Cliniques méditerranéenne, 2008, Mohammed Ham (Cairn.info)
Dans ces conditions, une absence d'investissement ou une faiblesse du capital technique sont-elles le signe d'une involution ?Revue Tiers Monde, 2012, Souleymane Mbaye (Cairn.info)
La décision successive n° 232 de 1975 marque un temps d'arrêt, voire une involution, dans le processus d'ouverture aux implications du phénomène communautaire.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2010, Maria Rosaria Donnarumma (Cairn.info)
Dans un même temps se manifestent les premiers signes d'une involution de certaines fonctions et survient une configuration propice à un retour du refoulé organique.Champ Psychosomatique, 2008, François Villa1. (Cairn.info)
Dans cette phase d'épuisement, on constate une hyperplasie des surrénales et une involution du thymus.Psychotropes, 2005, Dan Véléa (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVOLUTION subst. fem.

Qui enferme en soy plusieurs difficultez, ou consequences. Les parties ont bien fait de transiger, car elles alloient entrer en une grande involution de procés. quand on veut trop approfondir les mysteres, on est en danger de tomber dans une grande involution de difficultez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine