Email catcher

ischion

Définition

Définition de ischion ​​​ nom masculin

Anatomie Partie inférieure et postérieure de l'os iliaque.

Exemples

Phrases avec le mot ischion

Dans cet extrait, la définition d'une partie du corps (les ischions) se construit d'une façon multidimensionnelle.Langages, 2016, Véronique Traverso, Luca Greco (Cairn.info)
On sera très attentif à la position assise : appui stable sur les ischions, bassin bien redressé évitant la cyphose lombo-pelvienne, respectant la mobilité spontanée du tronc, des ceintures, des jambes.Devenir, 2009, Roger Vasseur (Cairn.info)
Dressé sur les ischions dans la posture yogique du hara, le dos est un serpent qui danse.Sigila, 2013, Frédérique Thomas (Cairn.info)
D'ailleurs, pour respecter l'absence d'ouverture des jambes du personnage tout en restant dynamique, il faut aller puiser la tonicité dans les ischions et trouver la pliure de l'aine.Repères, 2012, Dominique Brun, Hervé Gauville, Annie Suquet (Cairn.info)
Elle possède aussi des ischions bien écartés pour faciliter les vêlages.Ouest-France, 13/09/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ISCHION subst. fem.

Terme de Medecine. C'est un nom qu'on donne à la derniere partie de l'os anonyme qui est au bas de l'espine du dos, dans lequel il y a une profonde cavité qu'on nomme cotyle, acetabule ou emboësture, pour recevoir la teste de l'os de la cuisse. Il a une apophyse de cartilage qui comprend cette teste, & on la nomme sourcil. Cet os avec ses autres parties & l'os sacré font le bassin qui contient la vessie, la matrice & les intestins. Ce mot est Grec, & signifie fort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine