Email catcher

ivraie

Définition

Définition de ivraie ​​​ nom féminin

Plante herbacée, nuisible aux céréales. locution (Évangile) Séparer le bon grain de l'ivraie, les bons des méchants, le bien du mal.

Exemples

Phrases avec le mot ivraie

De sorte qu'il est difficile de trier l'ivraie du bon grain.Nouvelles questions féministes, 2004, Maria De Koninck, Solange Cantin (Cairn.info)
Évidemment, il ne s'agit pas de reconstruire l'économie depuis les fondations, mais de séparer l'ivraie du bon grain.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Jean-Marc Daniel (Cairn.info)
Les médias ont certes déjà proposé des initiatives de décodage qui aident le lecteur à séparer le bon grain de l'ivraie.Ouest-France, Florian BACHELIER, 19/01/2018
On avait séparé tant bien que mal l'ivraie du bon grain.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Et, sinon, comment choisir, comment séparer le bon grain de l'ivraie patrimoniale.Documentaliste-Sciences de l'information, 2009 (Cairn.info)
À suivre la logique proudhonienne, on se condamne à tenter, en vain, de distinguer le bon grain de l'ivraie, la bonne spéculation de la mauvaise.Entreprises et histoire, 2012, Paul Lagneau-Ymonet, Angelo Riva (Cairn.info)
Pour y voir un intérêt, il faut rapidement savoir démêler le bon grain de l'ivraie.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 03/05/2016
C'est un géant aveugle, qui va fauchant indistinctement le froment et l'ivraie.George Sand (1804-1876)
Dans ce chapitre, qu'il faut lire avec une sérieuse attention, il a voulu séparer le bon grain de l'ivraie.Émile Gebhart (1839-1908)
Démêler le bon grain de l'ivraie n'allait pas de soi.Études, 2008 (Cairn.info)
Comment, enfin, séparer l'ivraie du bon grain, c'est-à-dire distinguer les initiatives réellement innovantes des fausses promesses ?Responsabilité et environnement, 2015, Michel Colombier, Teresa Ribera (Cairn.info)
Rien n'éclôt sans racine et rien ne fructifie sans culture, excepté l'ivraie, dans le champ de l'esprit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils portent sur ce que font les scientifiques et les objets qu'ils construisent, et pourquoi, sans chercher d'abord à séparer le bon grain de l'ivraie.Genèses, 2001, Alain Desrosières (Cairn.info)
Dans ce contexte particulier, où l'enjeu consiste à trier le bon grain de l'ivraie d'une actualité monothématique, le journalisme est devenu un sport collectif qui se joue en réseau.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 30/03/2020
Dans sa réalité ici-bas, l'institution ecclésiale ne peut être autre chose qu'un mélange de bon grain et d'ivraie, impossible à démêler.Les Études philosophiques, 2021, François Dermange (Cairn.info)
Les adeptes du tourisme responsable doivent apprendre à séparer le bon grain de l'ivraie.Capital, 23/04/2018, « Tourisme durable : attention aux fausses promesses ! »
Comme l'ivraie et le bon grain, amour de soi et haine de soi vont souvent de pair, inséparablement.L'Autre, 2012, Domingos Lourenço Vieira, Irene Maria Portela (Cairn.info)
L'ivraie se mêlait au froment en assez notable quantité.Paul Féval (1816-1887)
Mais, pour vous aider à séparer le bon grain de l'ivraie, nous avons voulu tester les méthodes de ces intermédiaires, en nous faisant passer pour des candidats investisseurs.Capital, 20/09/2017, « Alerte aux nouveaux placements bidon »
Distinguer le bon grain de l'ivraie, la science de l'idéologie, le sens commun de la science ?Questions de communication, 2020, Wolf Feuerhahn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de YVROYE s. f.

Mauvaise herbe, & graine qui croist parmi le froment, qui enyvre, quand il y en a dans le pain. On l'a ainsi nommée en François, parce qu'elle enyvre. L'yvroye s'engendre des grains de froment & d'orge semez en lieux trop humides, ou putrefiez & corrompus de trop grandes pluyes en hiver. Elle a une feuille estroite, veluë & & fort grasse. Sa tige est plus gresle que celle du froment, à la cime de laquelle sort l'espi, long, & chargé de petites gousses piquantes, où on trouve trois ou quatre grains amoncelez, & couverts d'une bourre assez forte. Theophraste dit que l'yvroye se change aussi en froment, comme fait aussi l'espeautre, & comme fait le cypés femelle en cyprés masle. Il y a aussi une yvroye sauvage dont Dioscoride fait mention, qu'il appelle phoenix. En quelques lieux on l'appelle lueil, ou zizanie ; en Latin lolium, zizania, ou hordeum marinum, parce que ses feuilles sont semblables à l'orge.
 
On dit figurément, & par un proverbe tiré de la Sainte Escriture, separer l'yvroye d'avec le bon grain, pour dire, separer les bons d'avec les meschants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine