Email catcher

jabiru

Définition

Définition de jabiru ​​​ nom masculin

Oiseau (échassier) des régions chaudes, proche de la cigogne.

Exemples

Phrases avec le mot jabiru

Contrairement aux jabirus, quand le héros agit, ses actes ont des conséquences, ils perforent la réalité, à ses dépens.TOPIQUE, 2003, Patrice Bidou (Cairn.info)
Le passage saisonnier et immuable des jabirus dans le ciel fait de ces grands oiseaux migrateurs les représentants de l'éternité.TOPIQUE, 2003, Patrice Bidou (Cairn.info)
Les actes des jabirus sont sans conséquence spécifique, ils concourent tous à une seule chose, empêcher l'apparition de trou dans la maison primordiale, maison dont on a vu qu ?TOPIQUE, 2003, Patrice Bidou (Cairn.info)
Le rituel, les flûtes du rituel, les jabirus, les plumes blanches des jabirus, portent le même nom, pohe, quidésigne à la fois l'éternité et le monde primordial.TOPIQUE, 2003, Patrice Bidou (Cairn.info)
Plus avant, dans le mythe, on retrouve le héros en vol avec les jabirus, qui sont des grandes cigognes amazoniennes.TOPIQUE, 2003, Patrice Bidou (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine