jable
définition
exemples
Phrases avec le mot jable
Il ne leur en conseille pas moins, aussitôt, de ne pas emprunter à « jable » ni à « monte » pour mieux peupler leurs écuries.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces caractéristiques sembleraient correspondre à celles de l'extrémité d'une tête de douve avec, au niveau de sa face intérieure légèrement parée, le chanfrein, le jable et le pas d'axe.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JABLE s. m.
L'entaille, la rainure que font les Tonnelliers dans les douves pour y faire tenir les fonds des vaisseaux, comme poinçons, cuves, barriques, &c. On appelle peignes du jable, des morceaux de douve taillez & enfoncez dans les cerceaux, pour reparer les jables rompus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.