Email catcher

jable

Définition

Définition de jable ​​​ nom masculin

Technique Rainure pratiquée dans les douves d'un tonneau pour fixer les fonds.
Partie de la douve en saillie sur le fond du tonneau.

Exemples

Phrases avec le mot jable

Ces caractéristiques sembleraient correspondre à celles de l'extrémité d'une tête de douve avec, au niveau de sa face intérieure légèrement parée, le chanfrein, le jable et le pas d'axe.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Pour cela, on creuse à l'extrémité des douelles, avec un jabloir, une rainure, appelée jable, dans laquelle vont s'encastrer les fonds.Ouest-France, 06/12/2015
Il ne leur en conseille pas moins, aussitôt, de ne pas emprunter à « jable » ni à « monte » pour mieux peupler leurs écuries.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JABLE s. m.

L'entaille, la rainure que font les Tonnelliers dans les douves pour y faire tenir les fonds des vaisseaux, comme poinçons, cuves, barriques, &c.
 
On appelle peignes du jable, des morceaux de douve taillez & enfoncez dans les cerceaux, pour reparer les jables rompus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022