jacinthe

 

définitions

jacinthe ​​​ nom féminin

Plante à bulbe, à feuilles allongées, à hampe florale portant une grappe simple de fleurs colorées et parfumées. —  Jacinthe des bois. ➙ endymion.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La fanfare emplit l'air, réjouit les figures simples penchées entre les pots de jacinthe et de réséda.Paul Adam (1862-1920)
Pas bien grand par exemple, guère plus haut qu'une jacinthe ; mais c'est égal !Alphonse Daudet (1840-1897)
Je prends une seconde jacinthe, puis une troisième ; je les cache dans la cave ; je rentre, mon frère sort après moi.Alphonse Karr (1808-1890)
Je ne crois pas qu'il gagne beaucoup à la comparaison avec une jacinthe on une tulipe.Alphonse Karr (1808-1890)
Ses doux yeux couleur de jacinthe disaient le ravissement ; les cils d'or, immobiles, étaient levés vers le ciel ; le front rayonnait ; la bouche souriait à des visions.René Bazin (1853-1932)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020