jacobite

 

définitions

jacobite adjectif et nom

Religion De l'Église syrienne orthodoxe fondée au vie s. par Jacques Baradée.
Histoire Nom donné aux partisans de Jacques II Stuart après la seconde révolution d'Angleterre (1688).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous voyez que je me rappelle mon origine jacobite.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ailleurs le parti, jacobite était plus nombreux et mieux composé.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JACOBITE » s. m.

Ce sont de certains Chrestiens Heretiques qui vivoient en Egypte & en la Terre Sainte, ainsi nommez, parce qu'ils estoient Disciples d'un Jacques Patriarche d'Antioche, dont l'heresie fut embrassée par l'Empereur Anastase.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020