Email catcher

jacobite

Définition

Définition de jacobite adjectif et nom

Religion De l'Église syrienne orthodoxe fondée au vie s. par Jacques Baradée.
Histoire Nom donné aux partisans de Jacques II Stuart après la seconde révolution d'Angleterre (1688).

Exemples

Phrases avec le mot jacobite

Ce discours rappela à mon souvenir le soupçon que j'avais déjà conçu, que les jacobites étaient à la veille de faire quelque entreprise hasardeuse.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Walpole, en terminant, disait qu'il proclamerait jacobites toutes les personnes qui n'apporteraient pas leur obole pour le souverain.André Le Glay (1785-1863)
Les jacobites les désiraient avant.Jules Michelet (1798-1874)
Ailleurs le parti, jacobite était plus nombreux et mieux composé.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Néanmoins, le travail de propagande des jacobites est inefficace dans la mesure où l'offensive judiciaire à leur encontre est efficace.Dix-septième siècle, 2017, Solange Rameix (Cairn.info)
Dès 630, un évêché jacobite y est fondé, qui devient plus tard un évêché nestorien.Revue d'histoire de la Shoah, 2003, Yves Ternon (Cairn.info)
En revanche, dans la bibliographie concernant l'exil jacobite, ce terme est fréquemment employé.Annales de démographie historique, 2008 (Cairn.info)
Comment les jacobites, ces partisans de l'ordre établi, voire de la réaction, deviennent-ils des révoltés, du moins des rebelles au nouvel ordre orangiste ?Dix-septième siècle, 2017, Solange Rameix (Cairn.info)
De ce point de vue, la rhétorique jacobite est habile.Dix-septième siècle, 2017, Solange Rameix (Cairn.info)
Vouloir aller au collège parmi des pédants et des jacobites, lorsqu'il pourrait faire fortune dans le monde !Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Les jacobites arrêtés devraient donc être jugés comme des corsaires ou comme des combattants.Dix-septième siècle, 2017, Solange Rameix (Cairn.info)
Vous voyez que je me rappelle mon origine jacobite.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ces modérés sont même prêts à favoriser les publications des whig jacobites.Dix-septième siècle, 2017, Solange Rameix (Cairn.info)
Pendant les soulèvements jacobites de 1715, des régiments hollandais furent appelés à renforcer les forces britanniques.Histoire, économie & société, 2020, Richard Harding, Olivier Chaline (Cairn.info)
La majeure partie d'entre eux sont des membres du clan dont les origines jacobites sont difficilement confirmables bien que hautement probables.Dix-huitième siècle, 2018, Thomas Archambaud (Cairn.info)
Quelques mois plus tard, au printemps 1693, la question du statut judiciaire des jacobites se pose à nouveau.Dix-septième siècle, 2017, Solange Rameix (Cairn.info)
L'invasion jacobite de 1745 permet aux élites urbaines de se réconcilier autour d'un discours loyaliste et patriotique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Renaud Morieux (Cairn.info)
Les jacobites espéraient qu'ayant fait, il déferait, n'en resterait pas au début dans son rôle de faiseur de roi.Jules Michelet (1798-1874)
On comprend dès lors la mention, dans les testaments jacobites, de rentes destinées à financer ces ecclésiastiques britanniques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Natalia Muchnik (Cairn.info)
En fait, cette confrérie était une branche de la maçonnerie jacobite écossaise et travaillait de manière secrète.Humanisme, 2007, Dominique Lesage, W. M. (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JACOBITE s. m.

Ce sont de certains Chrestiens Heretiques qui vivoient en Egypte & en la Terre Sainte, ainsi nommez, parce qu'ils estoient Disciples d'un Jacques Patriarche d'Antioche, dont l'heresie fut embrassée par l'Empereur Anastase.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022