jade

 

définitions

jade ​​​ nom masculin

Pierre fine très dure, dont la couleur varie du blanc olivâtre au vert sombre. —  en apposition Vert jade.
Objet en jade.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La présence du jade, de la jadéite, de la calais, de l'ambre, dans des pays qui ne produisent aucune de ces matières, prouve l'étendue du commerce...Félix Robiou (1818-1894)
Curieuse constatation : on a remarqué que les pointes de leurs flèches et leurs harpons en silex, en ivoire, en jade, affectent les formes retrouvées dans les fouilles assyriennes et égyptiennes.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Taillé dans un bloc de jade, il représente un petit lac avec un rebord fouillé en manière de rocailles.Pierre Loti (1850-1923)
Même aux plus belles époques historiques, alors que les lapidaires pharaoniques recherchaient avec grand soin les matières rares, jamais on ne voit figurer le jade dans la joaillerie.Jacques de Morgan (1857-1924)
La pâleur de ses fins poignets se mêlait à la pureté laiteuse des bracelets de jade.Judith Gautier (1845-1917)
Un collier de dents de requin, de longs pendants d'oreilles, une figurine de jade vert suspendue sur sa poitrine, et plusieurs bracelets de métal complétaient sa parure.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Çà et là des balustrades de terrasses et des rebords de galeries s'interrompent pour laisser descendre les marches lisses d'un escalier de jade.Judith Gautier (1845-1917)
Blanc le plus rapproché du cœur d'une fleur de magnolia avec des translucidités de jade.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Céladon d'un uni de ton et d'une glaçure de pierre précieuse réalisant presque le jade, dans une des plus élégantes montures de bronze doré du dix-huitième siècle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Odjigh saisit sa hache de jade vert, et tailla des marches dans les escarpements.Marcel Schwob (1867-1905)
Elle avait les cheveux châtains ; la physionomie belle ; le teint d'une blancheur de jade et d'une transparence parfois presque lumineuse.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il avait une longue barbe qui faisait penser à des fils de jade et de longs cheveux, qui semblaient des fils d'argent sous son chapeau en feuilles de bambou.Judith Gautier (1845-1917)
A gauche la mer, pas la mer bleue, la mer d'ardoise, mais la mer de jade, verdâtre, laiteuse et dure aussi sous le ciel foncé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et cette maman crapaud a quatre petits enfants crapauds également en jade, l'un perché sur sa tête, les trois autres folâtrant sous son ventre.Pierre Loti (1850-1923)
Nous traversons la première cour du temple, dans laquelle sont deux tourelles de porcelaine blanche, des lanternes de bronze et un grand cheval de jade.Pierre Loti (1850-1923)
Sur le bord de la vasque de jade, des oiseaux d'or et d'argent émaillés de mille couleurs chatoyantes semblaient se pencher pour boire.George Sand (1804-1876)
Des mains se crispèrent dans sa peau, et des haches de jade, entrechoquées, cliquetaient très haut, à bout de bras.Victor Segalen (1878-1919)
Dans la clarté matinale, les grands tas de légumes se détachaient comme des blocs de jade verts sur les pétales roses de quelque rose merveilleuse.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Tandis qu'il avançait, l'usurpateur devenait blême et s'efforçait de tenir plus solidement dans sa main tremblante le jouet de jade du commandement.Judith Gautier (1845-1917)
En haut, dans la cour sacrée, où résident le cheval de jade et les tourelles de porcelaine, nous nous sentons intimidés en entrant.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JADE » s. m.

Pierre verdastre tirant sur la couleur d'olive, qui est estimée à cause de sa dureté, estant beaucoup plus dure que le porphyre, que l'agathe, & que le jaspe, qu'on ne peut tailler qu'avec de la poudre de diamant. Il est fort en estime chez les Turcs & les Polonnois, qui en ornent toute sorte d'ouvrages, & sur tout les manches de leurs sabres, qu'ils font graver & remplir d'or fin. On en fait même des vases. Il y en a de deux ou trois verds differents. Les cabinets des curieux sont pleins de cimeterres, de couteaux emmanchez de jade. On tient que le jade appliqué sur les reins preserve de la colique nephretique. Mr. Bervier dit que les Caravanes du Sibet en portent au Cachemire, & que les Galibis en font grand trafic, & l'estiment autant que le diamant. Les naturels de l'Amerique Meridionale l'estiment fort, à cause de la vertu qu'ils luy attribuent contre l'épilepsie, les maux de reins, la gravelle & la pierre, en la portant sur les reins. On en a imprimé un Traitté à Paris, où on l'appelle pierre divine. Quelques-uns escrivent yade ou jade.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre A Relaxez-vous avec Robert : La lettre A

Alléluia ! L’allégresse auditive vous attend avec les mots en A du Grand Robert.

11/05/2020