jade
définition
exemples
Phrases avec le mot jade
Blanc le plus rapproché du cœur d'une fleur de magnolia avec des translucidités de jade.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Qui accumule en sa maison l'or et le jade, n'en pourra défendre l'entrée.L'Homme et la Société, 2022, Lan Jiang Fu (Cairn.info)
On a cherché à reproduire la solidité et surtout l'éclat particulier des jades ou des bronzes.Monde chinois, 2012, Antoine Gournay (Cairn.info)
Les jades anciens étaient appréciés et, semble-t-il, thésaurisés.Monde chinois, 2012, Antoine Gournay (Cairn.info)
Son front ressemble à du jade couvert de gelée blanche ; ses cheveux ont l'air de saules au printemps.Judith Gautier (1845-1917)
Ces entailles se faisaient avec des éclats d'obsidienne aussi coupants que des fragments de verre ou avec des morceaux de jade aiguisés jusqu'à avoir un bord tranchant comme un rasoir.Études sur la mort, 2015, Bernadette Tillard (Cairn.info)
Le second est un petit étui de jade vert émeraude, percé de deux ouvertures dans le fond, et portant une inscription sur son couvercle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il est heureux que vous ayez eu une tortue de jade.Europarl
Tandis qu'il avançait, l'usurpateur devenait blême et s'efforçait de tenir plus solidement dans sa main tremblante le jouet de jade du commandement.Judith Gautier (1845-1917)
Notons que cela est directement interprétable à travers la signification de ce qui est écrit sur le jade.Psychanalyse, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
C'est typique de l'association de l'or et du jade – une façon d'incruster l'or dans le jade.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Zhongyi Shi (Cairn.info)
L'on y trouve plus de quatre mille objets rituels en jade dont beaucoup ont été insérés volontairement dans la roche.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016, Zhongyi Shi (Cairn.info)
Le lien entre lune et soleil d'une part et perles et jade de l'autre permet de saisir que l'équivalence des termes est posée de façon verticale.L'en-je lacanien, 2014, Luis Izcovich (Cairn.info)
Le jade était déjà considéré à l'époque néolithique comme un matériau à part, exceptionnel, supérieur à toutes les autres pierres dures.Monde chinois, 2012, Antoine Gournay (Cairn.info)
À côté de vrais trophées, on peut porter des équivalents en jade de têtes coupées, ou des crânes, parfois recouverts de mosaïque.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Claude-François Baudez (Cairn.info)
Toutes les personnes présentes, épouvantées, se précipitent pour ramasser le jade.Psychanalyse, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
Le jade-amour est une écriture, qui ne se donne pas à lire mais se donne à voir.Psychanalyse, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
Odjigh saisit sa hache de jade vert, et tailla des marches dans les escarpements.Marcel Schwob (1867-1905)
On ne sait si c'est de l'ivoire ou du jade.Victor Margueritte (1866-1942)
Les aiguilles flânaient sur leur cadran de jade !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JADE s. m.
Pierre verdastre tirant sur la couleur d'olive, qui est estimée à cause de sa dureté, estant beaucoup plus dure que le porphyre, que l'agathe, & que le jaspe, qu'on ne peut tailler qu'avec de la poudre de diamant. Il est fort en estime chez les Turcs & les Polonnois, qui en ornent toute sorte d'ouvrages, & sur tout les manches de leurs sabres, qu'ils font graver & remplir d'or fin. On en fait même des vases. Il y en a de deux ou trois verds differents. Les cabinets des curieux sont pleins de cimeterres, de couteaux emmanchez de jade. On tient que le jade appliqué sur les reins preserve de la colique nephretique. Mr. Bervier dit que les Caravanes du Sibet en portent au Cachemire, & que les Galibis en font grand trafic, & l'estiment autant que le diamant. Les naturels de l'Amerique Meridionale l'estiment fort, à cause de la vertu qu'ils luy attribuent contre l'épilepsie, les maux de reins, la gravelle & la pierre, en la portant sur les reins. On en a imprimé un Traitté à Paris, où on l'appelle pierre divine. Quelques-uns escrivent yade ou jade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.