Email catcher

jade

Définition

Définition de jade ​​​ nom masculin

Pierre fine très dure, dont la couleur varie du blanc olivâtre au vert sombre. en apposition Vert jade.
Objet en jade.

Exemples

Phrases avec le mot jade

Blanc le plus rapproché du cœur d'une fleur de magnolia avec des translucidités de jade.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Le second est un petit étui de jade vert émeraude, percé de deux ouvertures dans le fond, et portant une inscription sur son couvercle.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle le fit en lui donnant une grande quantité de jade.Transversalités, 2012, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
D'inspiration inca et maya, ces créations soignées en cuivre couvert d'or ou d'argent et serties de pierre naturelles, turquoise, jaspe, jade ou encore améthyste surprennent par leur harmonie.Ouest-France, 19/11/2019
Son front ressemble à du jade couvert de gelée blanche ; ses cheveux ont l'air de saules au printemps.Judith Gautier (1845-1917)
Pour preuve, la jolie robe de soirée en capsules couleur jade, posée sur un mannequin près de son étal.Ouest-France, 21/07/2021
Mais elle utilise aussi des pierres semi-précieuses comme les jades, les lapis-lazulis ou plus étrange les howlites, des turquoises teintées.Ouest-France, 02/08/2017
Il est heureux que vous ayez eu une tortue de jade.Europarl
Tandis qu'il avançait, l'usurpateur devenait blême et s'efforçait de tenir plus solidement dans sa main tremblante le jouet de jade du commandement.Judith Gautier (1845-1917)
Sans l'existence de l'écriture on ne regarderait pas l'empreinte de pattes sur le sable ou les défauts d'un jade comme si c'étaient des écritures.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Nils Gascuel (Cairn.info)
Sans même parler des objets en jade ou en argent, même les objets de la vie quotidienne d'autrefois apparaissent comme des objets de luxe.Monde chinois, 2012, François Cheng (Cairn.info)
À la demande des clients, elle crée des pièces uniques avec des pierres de qualité, comme l'onix, le jade, le jaspe, l'hématite, la serpentine ou la sélénite.Ouest-France, 05/05/2015
Notons que cela est directement interprétable à travers la signification de ce qui est écrit sur le jade.Psychanalyse, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
Odjigh saisit sa hache de jade vert, et tailla des marches dans les escarpements.Marcel Schwob (1867-1905)
À côté de vrais trophées, on peut porter des équivalents en jade de têtes coupées, ou des crânes, parfois recouverts de mosaïque.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Claude-François Baudez (Cairn.info)
C'est pourquoi, depuis sa naissance, il souffre d'asymétrie par rapport aux autres et tente sans cesse de se débarrasser de son abraxas de jade.Psychanalyse, 2015, Tingting Cai (Cairn.info)
Les aiguilles flânaient sur leur cadran de jade !Jules Verne (1828-1905)
Il faut reconnaître ce millénaire comme une époque à part entière, celle de cultures bien particulières, caractérisées par leurs jades et leurs imposants murs d'enceinte.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Shin’ichi Nakamura (Cairn.info)
On ne sait si c'est de l'ivoire ou du jade.Victor Margueritte (1866-1942)
L'artiste obtient d'extraordinaires verts de jade des céladons qu'il travaille.Ouest-France, 19/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JADE s. m.

Pierre verdastre tirant sur la couleur d'olive, qui est estimée à cause de sa dureté, estant beaucoup plus dure que le porphyre, que l'agathe, & que le jaspe, qu'on ne peut tailler qu'avec de la poudre de diamant. Il est fort en estime chez les Turcs & les Polonnois, qui en ornent toute sorte d'ouvrages, & sur tout les manches de leurs sabres, qu'ils font graver & remplir d'or fin. On en fait même des vases. Il y en a de deux ou trois verds differents. Les cabinets des curieux sont pleins de cimeterres, de couteaux emmanchez de jade. On tient que le jade appliqué sur les reins preserve de la colique nephretique. Mr. Bervier dit que les Caravanes du Sibet en portent au Cachemire, & que les Galibis en font grand trafic, & l'estiment autant que le diamant. Les naturels de l'Amerique Meridionale l'estiment fort, à cause de la vertu qu'ils luy attribuent contre l'épilepsie, les maux de reins, la gravelle & la pierre, en la portant sur les reins. On en a imprimé un Traitté à Paris, où on l'appelle pierre divine. Quelques-uns escrivent yade ou jade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022