jalap
définition
exemples
Phrases avec le mot jalap
L'animal guérira bientôt, s'il a été purgé préalablement avec quelques grains de jalap délayés dans un peu d'eau miellée.Champfleury (1821-1889)
Au bout de trois jours, il prendra du jalap, et sera parfaitement guéri.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Smith , avec son jalap, me serait ici d'un grand secours.George Sand (1804-1876)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JALAP s. m.
Terme de Pharmacie. C'est une plante qui croist dans la Nouvelle Espagne, & est une racine moindre en grosseur que le mechoacan, de couleur plus obscure en dehors & en dedans, & de substance plus pesante, plus compacte & plus resineuse. On l'apporte en rouelles seches. Dans le livre d'Abraham Munting Medecin Anglois, il est parlé d'une plante nommée Jalappa vera ou mirabilis Peruviana, qui sent fort bon durant la nuit, & le jour ne rend aucune odeur, si le temps n'est pluvieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.