Email catcher

jante

définition

Définition de jante ​​​ nom féminin

Cercle qui constitue la périphérie d'une roue ; roue d'un véhicule automobile, hormis le pneu. locution, au figuré Être sur la jante : être épuisé.

exemples

Phrases avec le mot jante

Mais remplacez ses jantes de 18 pouces par des 20 pouces, et la facture passe à 9.550 euros !Capital, 09/04/2021, « Malus auto : les couacs étonnants de la taxe écolo »
La jante rayée des roues striait le sol, dont le macadam grinçait en s'égrenant.Jules Verne (1828-1905)
Rien ne lui échappe, pas même les rayures sur les jantes ou les traces de casse sous la caisse du véhicule.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 06/06/2019
Assembler un ordinateur dans une jante, un tonnelet, un jerrycan ou un arrosoir.Ouest-France, 24/06/2018
Sans le moyeu, ni la jante ni les pneus ne pourraient assumer de fonctions.Les analyses de Population & Avenir, 2021, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
La camionnette roule sur la jante, la direction répond mal.Psychologie clinique, 2011, Sandrine Behaghel (Cairn.info)
Il préconise de sélectionner un ingénieur mécanique ayant une expérience approfondie des techniques de production des jantes et connaisseur des habitudes des ouvriers.Histoire, économie α société, 2008, Francesca TESI (Cairn.info)
Mais, surtout, ils se tirent dans les jantes pour redémarrer les premiers dès que le feu repassera au vert.Capital, 30/05/2011, « Piaggio relance la guerre des scooters »
Après l'arrosoir, le duo a choisi le jerrican métallique, le tonnelet et la jante.Ouest-France, 24/06/2018
La jante et le pneu sont donc entièrement commandés par le centre.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Lorsqu'un coureur est fatigué, au bout du rouleau on dit qu'il roule sur la jante.Ouest-France, 19/06/2021
Les chemins n'étaient pas encore mauvais et résistaient bien aux larges jantes des roues du train, si pesant qu'il fût.Jules Verne (1828-1905)
Belle jante en cuir, beau travail sur les coutures, et une multitude d'éléments juxtaposés avec soin.Capital, 01/12/2016, « Volant, tableau de bord... nos constructeurs soignent enfin les finitions »
À savoir qu'une lance avec un produit spécial jantes est disponible.Ouest-France, 16/02/2021
Cette technologie d'enroulage brevetée permet une réutilisation des jantes et chariots assurant le transport et le stockage des enveloppes.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Sandrine Berger-Douce (Cairn.info)
Mais alors, le creux s'accusa davantage, et l'eau monta au-dessus des jantes.Jules Verne (1828-1905)
Ce sens du détail va même jusqu'aux écrous bleus centraux des jantes et aux plaques d'immatriculation.Ouest-France, Christopher CORDEIRO, 16/07/2021
J'appuyai ma main sur la jante de la roue, tâchant de recouvrer mon assiette ordinaire.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Il a voulu mettre des jantes plus larges dessus, mais elles n'allaient pas.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 01/09/2020
La parabole de la roue laisse penser que la jante, comme le pneu d'une roue, est semblable sur toute sa circonférence.Les analyses de Population & Avenir, 2019, Gérard-François Dumont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JANTE s. f.

Piece de bois de charronnage, qui fait la partie exterieure ou le cercle d'une rouë, soit d'un moulin, d'un carrosse, ou d'une charrette. Les jantes sont debitées de deux à trois pieds de long, & doivent estre bien chantournées. Ce mot vient de kanthos, qui signifie le fer appliqué sur les rouës des chariots. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.