japonisme

 

définitions

japonisme ​​​ nom masculin

Influence japonaise sur l'art occidental (spécialement à la fin du xixe s.).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et quand je disais que le japonisme était en train de révolutionner l'optique des peuples occidentaux, j'affirmais que le japonisme apportait une coloration nouvelle, un système décoratoire nouveau.Edmond de Goncourt (1822-1896)
On y rencontre et du déterminisme et du pessimisme, et voire même du japonisme.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Nous avons eu le japonisme, devenu banal à son tour ; nous avons maintenant le javanisme et l'annamisme.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est pour les yeux le régal suprême que viennent savourer les friands de japonisme quintessencié.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020