jaquemart

 

définitions

jaquemart ​​​ ou jacquemart ​​​ nom masculin

Automate figurant un homme d'armes muni d'un marteau avec lequel il frappe les heures sur la cloche d'une horloge monumentale.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JAQUEMAR » subst. masc.

Terme d'Horloge, est un homme de fer qu'on met sur les horloges, avec un marteau à la main, pour frapper sur le timbre, & marquer les heures. On l'a ainsi appellé du nom de l'ouvrier qui en a esté inventeur, qui s'appelloit Jaques Marc.
 
Quand on dit, Armé comme un Jaquemar, cela vient de Jaque-mar de Bourbon, troisiéme fils de Jacques de Bourbon Connestable de France sous le regne du Roy Jean. C'estoit un Seigneur fort brave & vaillant qui se trouva en toutes les occasions les plus dangereuses de guerre & de tournois, mais qui pour donner bon exemple, & se moquer des fanfarons, estoit toûjours armé à l'avantage, disant que les armes n'estoient faites que pour cela, & dés-lors on appella Jaque-mars, tous ceux qu'on voyoit armez de pied en cap.
 
JAQUEMAR, en termes de Monnoyeurs, est un ressort qui fait relever la vis du balancier, quand elle a fait son effort pour l'empreinte.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020