Email catcher

jars

définition

Définition de jars ​​​ nom masculin

Mâle de l'oie domestique.

exemples

Phrases avec le mot jars

Ce qui vaut pour les oies vaut aussi pour les jars, disent-ils.Europarl
Il paraît que vous ne dévidez pas le jars ?Eugène Sue (1804-1857)
Si brave que le jars l'est moins, elle protège ses sœurs contre le mauvais chien.Jules Renard (1864-1910)
Un jars suffit à dix ou douze femelles ; le faisan, à huit ou dix.Remy de Gourmont (1858-1915)
Tous les plats, de l'entrée au dessert, sont servis dans des jars en verre et présentés en libre-service dans une vitrine.Ouest-France, 11/02/2019
Ce jars présenté sur la table d'un seigneur, lequel en chercha l'ame, & ne la trouvant, appella le cuisinier : où est l'ame de cette oie ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
La suite des mésaventures de notre héros et les particularités de ses rencontres avec différentes espèces (canards, jars, chien, chat, poule et fermière) est intéressante.L'Autre, 2013, Nathalie Zilkha (Cairn.info)
C'est un idiome excessivement variable que ce jars ou jargon.Edmond Lepelletier (1846-1913)
En tête du troupeau trempé et ravi, le jars marchait ; et, lorsqu'il tournait à droite son grand bec jaune, tous les grands becs jaunes allaient à droite.Émile Zola (1840-1902)
Les jars, inclus dans le prix de vente, sont en verre et donc réutilisables à l'infini.Ouest-France, 11/02/2019
Il se dresse, le col tendu, pareil à un jars blanc qu'on agace, les poings fermés au bord du lit.Jules Renard (1864-1910)
Vinrent deux oies sauvages, deux jars plutôt, car c'étaient des mâles, il n'y avait pas longtemps qu'ils étaient sortis de l'œuf et ils étaient très désinvoltes.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JARS s. m.

Grosse oye masle.
 
On dit proverbialement, qu'un homme entend le jars, pour dire, qu'il est fin, subtil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine