javart
définition
exemples
Phrases avec le mot javart
Entre autres, c'est le traitement d'élection, réhabilité au début du siècle dernier, du javart cartilagineux, affection qui n'est pas sans rapport avec la bleime.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2012, Valérie Gitton-Ripoll, François Vallat (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JAVART subst. masc.
Terme de Manege. Maladie de cheval. C'est une petite tumeur qui se resout en apostume ou bourbillon, qui se forme au pasturon sous le boulet, & quelquefois sous la corne. Un javart nerveux est celuy qui vient sur le nerf. Et javart encorné est celuy qui vient sous la corne. Il faut dessoler le plus souvent un cheval, quand il a un javart encorné.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.