Email catcher

jonchet

définition

Définition de jonchet ​​​ nom masculin

Chacun des bâtonnets que l'on joue à retirer, avec un crochet, du tas où on les a jetés en vrac, sans faire bouger les autres.

exemples

Phrases avec le mot jonchet

Ne vous souvenez-vous pas de la déclaration que je vous fis après la cérémonie, en jouant aux jonchets avec vous dans la chambre de votre gouvernante ?George Sand (1804-1876)
Joué aux jonchets avec sa nourrice ; il se fâche quand elle gagne.Jean Héroard (1551-1628)
On leur acheta à chacun un petit sac de voyage pour leurs affaires de toilette, leurs provisions de la journée et leurs joujoux, comme dominos, cartes, jonchets, etc.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JONCHETS subst. masc.

Petits bastons menus dont on fait une sorte de jeu dont Ovide fait mention. Ce mot vient de ce qu'on y joüoit autrefois avec de petits brins de jonc, & depuis on s'est servi de petits brins de paille, & maintenant d'yvoire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine