judaïque

 

définitions

judaïque ​​​ adjectif

Qui appartient aux anciens Juifs ; à la religion juive. ➙ juif.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les caractères médiocres, elle n'était qu'austère et judaïque ; dans les caractères puissants, elle était prosélytique et passionnée.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUDAÏQUE » adj. m. & f.

Qui appartient aux Juifs. La Loy Judaïque, les ceremonies Judaïques. Le peuple Judaïque. Josephe a escrit des Antiquitez Judaïques. Il a esté traduit par Gembrard, & depuis par M. Arnaud Dandilly. La pierre Judaïque est une pierre blanche, tendre & fresle enforme de gland, sur laquelle il y a des lignes si industrieusement tracees, qu'il semble qu'elles ayent esté façonnées au tour. Elle sert en Medecine.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020