Email catcher

judaïque

Définition

Définition de judaïque ​​​ adjectif

Qui appartient aux anciens Juifs ; à la religion juive. ➙ juif.

Exemples

Phrases avec le mot judaïque

Ne pouvant s'en venger directement sur elle, il ne voulut plus entendre parler des négociations pendantes et présenta pour la libération de son captif des exigences judaïques.Octave Féré (1815-1875)
Et la création poétique sort de l'exégèse du texte sacré, à la façon d'un midrash judaïque.L'information littéraire, 2003, Laurence Gosserez (Cairn.info)
Et donc à apprendre les rudiments de la loi judaïque.Ouest-France, 11/01/2017
En 1869, les représentants de la confession judaïque furent convoqués en congrès pour se donner une organisation adéquate.Le Monde Juif, 1950, E. Namenyi (Cairn.info)
Puis, la situation politique (dépolitisée) de la communauté judaïque se stabilisa progressivement et la présence de celle-ci dans le monde romain se normalisa.Recherches de science religieuse, 2006, André Paul (Cairn.info)
La particularité de l'alchimie judaïque est qu'elle travaille à une transmutation, non des métaux, mais des pierres précieuses.La chaîne d'union, 2009, Irène Mainguy (Cairn.info)
Celui-ci est consacré à la rencontre entre l'humanisme grécoromain sous-jacent à la notion de philanthrôpia et la pensée judaïque contemporaine.Recherches de science religieuse, 2006, André Paul (Cairn.info)
Ce texte est unique, d'un relief majeur dans la littérature judaïque de l'époque dite hellénistique.Recherches de science religieuse, 2006, André Paul (Cairn.info)
Certains utopistes cherchaient-ils à instiller une idéologie de l'élite dans la société judaïque de l'époque ?Nouvelle revue théologique, 2006, André Paul (Cairn.info)
La dimension judaïque demeurait à ce niveau une référence plus discrète que décisive.Les temps modernes, 2012, Jacques Derrida (Cairn.info)
Certes, l'arrière-fond qui nourrit le travail de l'auteur est la tradition judaïque.Les études philosophiques, 2003 (Cairn.info)
Autant de faits rhétoriques qui reflètent aussi, déjà et en amont, la diversité volontiers conflictuelle des courants irriguant la société judaïque préchrétienne.Recherches de science religieuse, 2015, André Paul (Cairn.info)
Et d'affirmer qu'il s‘agit là d'une compréhension nouvelle du rôle joué par l'apocalyptique dans la société judaïque préchrétienne.Recherches de science religieuse, 2021, André Paul (Cairn.info)
Le biographe israélo-américain montre que tous les questionnements et allusions qui parsèment ses textes sont liés à la culture judaïque.Ouest-France, Philippe RICHARD, 22/05/2017
Elle eut recours aux antiquités judaïques, grecques et romaines, dont elle fit l'objet de ses recherches et de ses travaux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Dans les caractères médiocres, elle n'était qu'austère et judaïque ; dans les caractères puissants, elle était prosélytique et passionnée.Étienne-Jean Delécluze (1781-1863)
Il recèle les ressources symboliques à creuser pour penser un espace vacant inhérent à la démarche judaïque elle-même.Pardès, 2018, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Que la promesse joue un rôle central dans la culture judaïque antique est chose connue.Revue du MAUSS, 2017, André Sauge (Cairn.info)
Dans la tradition judaïque, on charge un bouc de tous les péchés.L'école des parents, 2012, Nicole Catheline (Cairn.info)
Si la tyrannie paraît être à la fois judaïque et maçonnique, elle est judaïque en dernière instance.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Pierre-André Taguieff (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUDAÏQUE adj. m. & f.

Qui appartient aux Juifs. La Loy Judaïque, les ceremonies Judaïques. Le peuple Judaïque. Josephe a escrit des Antiquitez Judaïques. Il a esté traduit par Gembrard, & depuis par M. Arnaud Dandilly. La pierre Judaïque est une pierre blanche, tendre & fresle enforme de gland, sur laquelle il y a des lignes si industrieusement tracees, qu'il semble qu'elles ayent esté façonnées au tour. Elle sert en Medecine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine